Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2023 1 03 /07 /juillet /2023 09:59

Le but de toute entreprise est de produire. Cependant, lorsque l’on observe le fonctionnement de bon nombre d’entreprise, on observe un temps de travail important qui s’évapore dans des réunions, des discussions, la résolution de problèmes internes, la gestion de projets qui ont déjà été étudiés quelques années auparavant par d’autres salariés mais qui ont été oublié du fait du turn over ou de la focalisation excessive dans le résultat présent, etc.

Aujourd’hui, le rapport au travail à changer pour les nouvelles générations. Le travail n’est plus le seul lieu d’existence, d’identité et de valorisation. L’entreprise est confrontée à une forte demande de restriction du temps de travail pour permettre d’autres espaces de vie. Les jeunes ne veulent plus de journées à rallonge et aspire à sortir suffisamment tôt du travail pour pratiquer du sport, prendre soin d’eux ou avoir d’autres activités. Ils souhaitent pouvoir faire du télétravail. L’idée de la semaine des quatre jours gagnent du terrain en Europe.

Beaucoup de jeunes salariés ne trouvent pas de satisfaction narcissique au théâtre social que sont les réunions où l’on va se mettre en scène (faire le sachant, raconter ses histoires de chasses, se montrer occupé, se victimiser ou faire l’important, etc.), mais aussi s’évader avec son ordinateur ou téléphone ou attendre que cela se passe en s’ennuyant fermement.

L’Entreprise d’aujourd’hui a la nécessité d’améliorer le temps de travail des salariés en le rendant plus efficaces et en lui donnent plus de sens.

Le temps de réunion est particulièrement important dans certaines entreprises ainsi que le temps à passer à lire ses emails et à y répondre. Il s’agit de deux sujets qui mériteraient amélioration. Voici quelques pistes :

  • Définir l’objectif de la réunion : temps de validation, temps de réflexion, temps de prise de conscience de l’activité de l’entreprise, temps de lien social, etc.
  • Pouvoir faire de courtes réunions debout le matin pour pouvoir partager les activités des uns et des autres ainsi que les étapes à franchir.
  • Envoyer les slides avant les réunions, demander à un petit groupe d’émettre des préconisations, discuter de celles-ci en amont, pour que le temps de réunion ne soit qu’un temps de validation.
  • Pour les temps de réflexion, il est nécessaire de les structurer avec des outils de coaching : Demander de répondre, par exemple, avec des Post-it à une question commençant par « Comment… », classer et regrouper les propositions.
  • Ne pas se noyer dans une communication par mail et préférer des outils informatifs plus linéaire comme Slack. Il est nécessaire de pouvoir saisir l’évolution d’un projet d’un coup d’œil sans avoir à lire de multiples mails en début de journée.

Ce gain de temps permettra de ne plus faire des réunions trop tôt le lundi, trop tard le soir ou le vendredi soir. Il permettra aux parents de ne plus être stressés sur la façon de s’occuper de ses enfants à la sortie de l’école et d’avoir une deuxième vie en dehors du travail qui viendra les enrichir, au plus grand bénéfice de la disponibilité et de la créativité en entreprise.

L’entreprise qui réussira son évolution sociale sera probablement celle qui aura une gestion plus appropriée du temps de travail afin de concilier l’épanouissement personnel et l’efficacité de l’entreprise.

Une révolution de nos modes de travail est nécessaire pour rendre utile le temps de travail et en libérer pour pouvoir développer une vie personnelle.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires