Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2023 6 14 /10 /octobre /2023 08:00

S’offrir un moment sexuel est une telle opportunité de joie, de plaisir et de partage, seul ou en compagnie, qu’il serait ballot de ne pas le vivre pleinement du fait d’entraves intérieures.

En effet, un humain est un être émotionnel qui pense. Nos émotions et nos pensées peuvent autant être des véhicules à la jouissance que constituer une prison mentale qui peut nous priver de l’expérience sexuelle. De plus, il y a tellement de croyances et d’histoires que l’on se raconte sur la sexualité qui peuvent nous dévier de ce partage bien naturel ou en faire une récitation à déclamer. En outre, dans l’acte sexuel, souvent nous ne sommes pas seul. On y retrouve la culture, la religion, les normes, ce que disent les médias, les faits divers, etc. Toutes ces pensées nous isolent de l’autre, bloque certains dans le discours. Lorsqu’elles sont trop envahissantes, elles ne permettent pas d’accéder à ce savoureux dialogue des chairs.

La peur, et le besoin de sécurité qu’il induit, peut empêcher certains de s’aventurer sur le chemin de la sensualité. La peur stimule notre mental, nous donne à penser et nourrit des croyances bloquantes, des jugements et des commentaires. On dit que la vie est comme un match de foot. Pour jouer, il faut être sur le terrain. Lorsque l’on commente, on se place dans les gradins. Or ce n’est pas dans les gradins que l’on marque beaucoup de but… La pleine conscience nous apprend à laisser notre machine à blablas de côté pour revenir sur le terrain de la sexualité.

Ce que nous apprend la thérapie ACT[1], cette proche cousine de la pleine conscience, est que tout est expérience et perception. Il n’y a pas de vérité. Cela dépend de quel point de vue, on observe et on vit les choses. L’ACT[2] nous apprend à définir nos valeurs pour faire des choix en cohérence avec nos désirs sexuels. Il n’y a pas de règle. C’est à chacun de choisir librement la sexualité qui lui convient et non qu’elle soit imposée par des évitements ou des luttes avec nos pensées, émotions et sensations corporelles.

De plus, il n’est pas facile de faire l’expérience d’un corps qui s’exprime et qui vibre à notre insu, de s’abandonner, de se perdre et le laisser nous emporter dans des contrées sensorielles. Pourtant, c’est dans l’inconnu que se trouve les plus belles surprises comme l’orgasme ! Il y a du passage à l’acte pour se jeter dans la sexualité !

Tout cela demande de se libérer de soi. Et la liberté cela se muscle ! Pour y arriver, il y a plein de façons de le faire. Je vous en partage quelques-unes :

  • Par le clown[3] en apprenant à jouer de soi, de sa vulnérabilité et de sa fragilité. Deux éléments qui participent parfois à des moments sexuels. Le premier commandement du clown est de se dire que « tout va bien ». N’est-ce pas le premier commandement que l’on peut avoir dans la sexualité une fois les prérequis du consentement et du respect de l’autre posés ? Le clown existe dans l’instant et il s’exprime dans la pleine conscience de ce qui se passe en lui et dans la relation publique. Jouer de soi et de la relation est aussi un levier important de la sexualité.
  • En allant voir Juliette Dragon[4] dans son école des Filles de Joie[5] qui nous apprend à jouer de notre corps, à travers le new burlesque, de façon clownesque et punk. Ce travail extraordinaire, qui passe par le corps, permet à de nombreuses femmes de se libérer et oser être elles. Elle commence d’ailleurs ses ateliers par de la méditation. Essayez !
  • Enfin, par la pleine conscience comme l’évoque avec pertinence Virginie Baldeschi dans cet ouvrage à travers de nombreux exercices expérientiels.

La pleine conscience permet d’explorer notre intériorité pour nous éveiller et prendre conscience de ces mécanismes intérieurs, pensées, croyances et émotions, qui peuvent nourrir des automatismes. Cette pratique nous fait travailler l’ouverture, l’acceptation[6] et la défusion, afin de vivre pleinement notre sexualité. La défusion est savoir faire la différence entre soi et ses pensées et ses émotions. Nous produisons des pensées et des émotions mais nous ne sommes pas nos pensées et nos émotions. Alors dans ces moments sexuels apprenons à trier les pensées en ne gardant que celles qui nous sont utiles pour nourrir des fantasmes qui vont attiser notre désir et laissons passer les jugements et les interdits entravants comme des nuages qui filent à l’horizon.

La sexualité est une conversation du corps et des sens entre individus consentants. C’est aussi une danse où chacun s’ajuste et échange dans le mouvement. Il est nécessaire de pouvoir s’y abandonner librement pour gouter à l’ivresse et à l’extase de cette expérience. Apprenons à débrancher notre mental[7] pour vivre ce savoureux dialogue avec créativité et inventivité !
Savoir-faire cela demande, pour certains, entrainements pour se libérer d’un mental qui nous coince dans la tête et nous empêche de descendre pour habiter pleinement son corps.

C’est tout l’intérêt de ce livre clair et instructif qui nous fait bénéficier des bienfaits de la méditation et de la pleine conscience. Il commence par nous faire découvrir la pleine conscience pour décliner cet outil dans les pratiques sexuelles.

Je me réjouis par avance du succès de ce livre qui rencontrera, j’en suis sûr, son public pour leur plus grand bonheur. Bravo et merci à Virginie Baldeschi de transmettre à tous ces techniques de façon claire et pratique.

Pour finir, je dirais : pour la sexualité ne soit pas qu’un acte, passez à l’ACT en pleine conscience !

 

Docteur Jean-Christophe Seznec, Médecin psychiatre, enseignant en Méditation et thérapeute ACT.

 

[1] ACT : Acceptance and commitment therapy ou thérapie de l’acceptation et de l’engagement

[2] Seznec JC et al : Act, applications thérapeutiques. 3eme édition. Ed Dunod

[3] Seznec jc : Pratiquer l’ACT par le clown. Ed Dunod.

[4] Dragon J. : La fabrique des pures meufs. Ed Harper

[5] https://collectif-surprise-party.com/

[6] https://www.santemagazine.fr/podcast/hypercondriaque/comment-renforcer-lacceptation-de-soi-1027620

[7] Seznec JC et Le Guen S. : Débrancher son mental. Ed Leduc

Partager cet article
Repost0

commentaires