Espace de créativité, d'échanges et de palabres sur la vie, les humains et la psychologie. Boite à trucs et astuces mais aussi à réflexions
Il était une fois un gardien de phare situé très loin au large. La plupart du temps le temps était merveilleux et les paysages fabuleux. Il occupait sont temps à contempler, à pêcher, à plonger pour explorer et savourer ce lieu magique. Son bonheur était une balade dans ce quotidien. Il y avait qu’à cueillir l’instant sans avoir à se morfondre de ce qui pouvait arriver ou coincer dans des attentes illusoires.
L’envers de ce bonheur était que fréquemment de terribles tempêtes se déclenchaient. Cependant, ce gardien savait qu’à ces moments, il n’y avait qu’un chose à faire : rentrer dans le phare, s’asseoir et profiter de cette expérience source de peur d’inquiétude. Mais tant qu’il restait assis dans son phare, qu’il prenait le temps de respirer pour accueillir ce phénomène climatique ou à se concentrer sur ce qu’il pouvait faire malgré les murs qui tremblait sous la force des éléments, il ne risquait bien. Les anciens l’avaient bien averti qu’il ne fallait pas ouvrir la porte du phare. Sinon, il risquait d’entendre les Marie-Morganes, ces sirènes maléfiques qui le tenteraient à sauter dans l’eau pour se faire emporter dans les fonds et se noyer.
Ces tempêtes nous les avons aussi à l’intérieur de nous : des tempêtes émotionnelles, des tempêtes de pensées avec des Marie-Morganes qui nous amènent à ressasser pour résoudre sans fin des problèmes ou se préoccuper d’un futur qui n’existe pas et qui reste par principe incertain. La seule chose à faire et de se comporter comme le gardien de phare : s’asseoir, respirer et observer ces tempêtes intérieures sans se laisser emporter par elles tout en essayant de faire ce que l’on peut et ce qui compte dans le phare. Mais surtout ne pas sortir dehors pour discuter avec les Maries-Morganes. Dans nos têtes, ces Marie-Morganes se comportent comme des dealeuses de pensées. Elles ne cessent de nous en proposer. Masi ces pensées sont autant d’hameçon pour nous emporter dans les limbes des ruminations et des angoisses.
Vous pouvez faire l’expérience de rester une minute à observer ce qui se passe à l’intérieur de vous. Observer les pensées, les émotions et les ressentis qui apparaissent en vous et disparaissent dans un va et vient. Vous pouvez constater qu’il y a une part de vous qui produit ces pensées, ces émotions et ces ressentis et une part de vous qui est capable d’observer ces phénomènes intérieurs. Cette dernière partie est votre gardien de phare. Restez un gardien de phare bien camper à juste observer ces tempêtes sans vous laisser happer par ces tempêtes intérieures. Elles finissent toujours par passer si on ne n’y plonge pas.