Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2023 7 15 /01 /janvier /2023 14:45

Emily in Paris est une série à succès de la plateforme Netflix qui raconte l’histoire d’une jeune américaine venue travailler dans une boite de pub française. Elle tombe amoureuse de Paris pour y rester plus longtemps que prévu… Le succès de cette série est planétaire. A la suite de cette série de nombreux étrangers investissent à Paris ou viennent y faire du tourisme. De nombreuses personnes trouvent cette série creuse, sans histoire, montrant une fausse image de Paris. Face au côté propret de Paris qui est mis en avant dans la série, certains élus de Paris ont signé une tribune pour évoquer la saleté de la ville qui est pour eux la réalité à montrer de Paris.

J’ai savouré cette série et je souhaite prendre le temps d’un post pour en vanter les mérites et pourquoi je trouve qu’elle peut faire du bien.

  • Cette série fonctionne comme une carte postale de Paris. A-t-on déjà vu une carte postale montrant les bas-fonds d’une ville ou sa laideur ?  Elle magnifie notre capitale et nous fait porter un autre regard possible sur cette ville et sur la façon de l’appréhender.
  • Nous vivons une période de crises donnant une teinte déprimante à notre époque. Après le COVID, la guerre en Ukraine, la crise climatique, les gilets jaunes, l’effondrement de notre système sanitaire, la souffrance des enseignants, les débats passionnels sur les retraites, les rapports hommes-femmes, etc., il est difficile de ne pas se faire attraper par une contagion émotionnelle. La France est le pays européen qui a le plus bas moral. On dit même que l’un des problèmes majeurs de notre économie est notre moral, notre propension à nous plaindre et à voir le verre à moitié vide. Cette série est l’occasion de voir Paris et notre pays le verre à moitié plein. Certes, il y a actuellement beaucoup de choses qui ne vont pas, qui pourraient aller mieux ou qu’il faudrait changer mais il y a aussi des choses qui sont chouettes à regarder, à vivre ou à expérimenter : nos monuments, le charme de nos châteaux, ne nos villages, de nos places, de notre gastronomie, de notre vignoble mais aussi notre créativité dans la mode, nos caractères, nos originalités et notre liberté d’être qu’envient de nombreuses personnes dans le monde.
  • L’histoire met en avant le luxe, les jeux de l’amour et du hasard cher à notre théâtre, la mode, notre art culinaire. Autant d’éléments qui avaient tendance à passer à l’arrière-plan dans la grisaille de ces dernières années. Cette série est l’opportunité de les remettre en valeur, au gout du jour, pour restaurer notre blason et attirer des touristes ou des investisseurs, pour le plus grand bénéfice de notre économie alors que d’autres pays voisins sombrent comme la Grande Bretagne. Pourquoi bouder ce plaisir et ne pas surfer sur cette opportunité ? La coupe du monde de Rugby a lieu en France en 2023 et les jeux Olympiques en 2024. Le monde aura le regard sur notre pays. Faisons-en une opportunité économique et culturelle, pour montrer les vertus de notre pays, nous en aurons des conséquences bénéfiques.
  • Les réseaux sociaux sont aujourd’hui pervertis par de la haine, la bêtise de certains propos ou des démonstrations narcissiques. Emily nous montre comment il est possible de les utiliser avec créativité au service d’un projet personnel et permettre de faire du lien.
  •  

  • La série montre des personnages multiculturels. En cette période où la haine de l’autre et de l’étranger, dans des discours extrémistes, est en hausse, je trouve que cela fait du bien de montrer que nous pouvons vivre tous ensemble, nous retrouver sur une façon de vivre sans perdre le style et le gout à la française et celui des personnes étrangères. Le monde est aujourd’hui multiculturel, la série montre une façon de le vivre.
  • Les personnages sont pleins de vie, ancrés dans leur époque et leur contexte.
    • Emily est une jeune femme perspicace, dynamique tout en étant ravissante, sachant porter toutes sortes de tenues, parfois improbables. Elle ose et elle est engagée dans ce qui compte pour elle. Elle fait preuve de culot, d’opportunisme (dans le bon sens du terme) et de créativité à chaque instant. Elle incarne la design attitude. De toute difficulté, elle en fait une chance. Elle cherche le chemin pour aboutir quel que soit les obstacles ou les entraves. Parfois, elle est en difficulté, elle souffre mais ne s’en plaint pas. Elle accepte la situation pour ensuite rebondir. Je la trouve exemplaire dans son attitude. Sa positive attitude est inspirante : une façon de travailler flexible proche de la thérapie ACT. Alors, j’adore ! Elle met des tenues improbables, sans angoisse, en les assumant (ce qui n’est pas sans me rappeler certains spectacles de new burlesque). Initialement, elle prend le contre-pied de sa chef, Mme Grateau (Philippine Leroy-Beaulieu), en débordant d’énergie, en vivant, sans grogner, sans se plaindre, en étant à cent lieues de la fille névrosée, pour finalement fédérer tout le monde autour de son énergie. Elle nous démontre que si on n’en fait pas un problème, de nombreuses choses se passent très bien, malgré le cout émotionnel de certaines situations. Elle nous propose un regard décentré sur Paris et la vie à la française, qui met en lumière la richesse de notre culture et de notre pays. J’aime cette France-là même si je sais avec pertinence que le regard est biaisé. Cependant, j’aimerai rêver qu’il serait possible de tendre vers cela. C’est un idéal qui me va bien. Il y a un côté Jacques Demy dans cette série.
    •  
    •  Les autres personnages sont pour la plupart truculents et hauts en couleurs, même si je trouve certains un peu fade, un peu Trop belle la vie. Je suis particulièrement sensible à Luc et Sylvie : Luc, le collègue d’Emily, pour son côté décalé, parfois improbable, libre des ses contre pieds, ce qui lui un côté clownesque, à la Harpo Marx, et Sylvie Grateau en chef d’entreprise. Sylvie, Philippine Leroy-Beaulieu, est l’image iconique de la femme française pour beaucoup d’étrangers : Belle, libre, créative, ayant des opinions et des valeurs qu’elle défend, évoluant dans les hautes sphères de la société et de l’économie. Ce personnage est une mise en abime formidable de la place légitime de la femme dans une société moderne et égalitaire, alors qu’elle est trop souvent en souffrance dans de nombreux pays. En France, nous avons une liberté d’être et de penser probablement plus importante que dans de nombreux pays. Les personnages de cette série mettent en scène cette possibilité tout en restant sensibles et humains, avec panache. Ne l’oublions pas, défendons-le et ne l’oubliant pas. Enfin, il est particulièrement agréable de voir des personnages évolués, gérer des désaccords, des conflits et des souffrances sans violence ni agressivité. C’est peut-être idyllique, mais cela tient à nous tous d’avoir la maturité et l’intelligence de faire de même.
    •  

    •  
  • Les médias et les informations se nourrissent de tout ce qui va mal. Ce regard est source de déprime et de tension qui sont instrumentalisées par la société marchande. Nous consommons pour apaiser celle-ci. Voici une série qui regarde le soleil. Je préfère acheter pour éclairer et embellir ma vie.
  • Il y a une formidable bande son, parfois aussi extravagante que les tenues d’Emily, qui montre au monde entier la richesse de nos artistes.

 

Cette série nous permet de regarder Paris sous un autre angle, notamment celui des touristes. Dans cette période difficile, elle nous offre l’opportunité de changer de perspective et de voir ce qui peut être beau, joyeux et possible dans le contexte parisien. Pour ma part, cela me fait du bien et cela m’a fait modifier mon regard quand je me promène dans Paris.

Alors certes, il y a de l’ombre que l’on ne voit pas mais Emily in Paris est un miroir flatteur de Paris et de notre mode de vie. Pourquoi s’en priver ? A travers cette série, j’ai appris à regarder Paris comme je regarde Londres, New York ou tout autre capitale. J’ai bien conscience que c’est une version partielle de la réalité mais cette série est comme un bonbon que je savoure avec plaisir, quelle que soit l’histoire. Ce n’est que de la fiction. Elle ne doit être prise que comme cela tout comme on a regardé Audrey Hepburn, à New York, dans le film « Diamant sur canapé ». Aujourd’hui, cela se passe à Paris. C’est chouette ! Emily in Paris est pour moi un doux médicament de bien-être, à condition de rester contemplatif, sans juger, et prendre cette série juste pour ce qu’elle est.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Très bel article, une autre façon de voir Paris effectivement, pourquoi ne pas regarder le bon côté de cette belle ville ;)
Répondre
J
Je vous rejoins! Soyons gourmand de cette gourmandise. on a cette chance et opportunité!
J
Merci!
I
"On va déguster Paris" comme l'écrit François Regis Gaudry Entouré de ses fidèles compagnons de route 😉
Répondre