Noël est une figure imposée que nous traversons chaque année, les uns et les autres, avec plus ou moins de goûts et de joie, selon son histoire et son contexte. Pour certains, c’est un moment de partage, de communion ou de fête. Pour d’autres, c’est l’occasion de se retrouver en famille. C’est parfois un moment d’affrontement avec son entourage mais aussi de solitude ou une mise en abime des souffrances existentielles que l’on veut chasser du revers de la main.
Et si malgré tout, quelque soit sa situation, comme dans les films de Noêl, on essayait de se connecter à ce fameux Esprit de Noël pour y trouver un peu de magie ?
Tout d’abord, je vous propose de tenter de le définir ensemble. Par exemple, l’Esprit de Noël est l’opportunité de faire une pause en fin d’année avec notre agitation, nos postures, notre théâtre existentiel pour passer un moment de simplicité avec les personnes qui nous entourent : famille, voisins, amis, passants, etc. C’est la possibilité de faire tomber les masques pour se reconnecter, de façon humble, à son humanité et à celle des autres pour l’accueillir avec bienveillance, faisant fi de tout jugement, et de se parler simplement.
Pour y rentrer, on y travaille sa présence, on accueille celle des autres. Il nous permet de discuter, calmement, paisiblemet, joyeusement dans le plaisir de la rencontre et de l'échange. Il n'y a pas d'attente en dehors de l'intention de tisser des liens avec toutes les personnes que l'on rencontre. Il n'y a rien à gagner, rien à perdre, rien à comparer. Juste être soi en présence des autres. Chacun est riche d'être lui-même. L'aspect spirituel de l'affaire est juste de s'offrir la possibilité de croire en l'humanité afin d'éclairer l'angoisse des ténèbres du solstice. C'est éprouver la vie malgré le noir du mois de décembre avant le renouveau du printemps.
L’Esprit de Noël, c’est d’être comme les santons de Provence. Dans les crèches de cette région, toutes les personnes du village y sont représentées tels qu’ils sont. Ils ont tous leur place dans ce moment de lien social, les uns à côté des autres. Ils ont tous leur importance. En outre, plus il y a de santons, donc d’êtres humains, différents plus la crèche est belle et riche de cette multitude.
L’esprit de Noel, c’est d’accueillir, d’échanger avec l’autre avec affection et humilité dans l’unique but d’être simplement ensemble. C’est faire acte d’une générosité spontanée et bienveillante. Cette générosité n’est pas que matériel, elle est surtout humaine.
Les ennemis de l’Esprit de Noël sont le consumérisme, le productivisme, la gloutnonnerie, l’affichage, la polémique, l’égoïsme, etc.
/image%2F1301872%2F20221229%2Fob_ce0503_80514749-10221827452935467-33588717993.jpg)
L’Esprit de Noël devrait être présent toute l’année pour nouer des liens de bienveillance et de gentillesse à tout instant.
C’est pour cela que l’on peut passer de beaux noëls en famille mais aussi en participant à des œuvres caritatives, en donnant à manger au Secours Populaire, en travaillant au service de personnes dans le besoin (hôpital, service de police, commerçants, etc.). Il demande de la considération et de la reconnaissance. Il s’agit d’être connecté avec honnêteté à ses valeurs et d’agir en fonction
Et pour vous, c'est quoi l'Esprit de Noël ?
#Passez à l’ACT