Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2022 3 23 /03 /mars /2022 09:03

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, nous enchainons tristement les crises planétaires : les attentats, Daesh, Fukushima, la crise climatique, le COVID, etc.  Ces crises nous éprouvent et nous malmènent en instaurant un climat d’insécurité d’où il semble difficile de s’échapper. Le futur semble plus incertain que d’habitude et nourrit une peur existentielle. De plus en plus de jeunes disent en consultation qu’ils ne souhaitent pas avoir d’enfant dans le contexte de notre époque. On observe l’apparition d’une éco-anxiété. Etonnamment, toutes ces crises ont d’abord existé dans notre imaginaire. Ces cauchemars ont souvent servi de scénario à l’industrie cinématographique.

L’attaque des Russes faisait partie de ces scénarios catastrophes dont, avec le temps, on avait oublié la possible réalité. Voilà que brutalement et violemment, l’imaginaire est devenue réalité : Les Russes ont envahi l’Ukraine. Depuis la deuxième guerre mondiale, cette peur faisait partie des légendes tout comme la peur du loup. Avec le temps, on avait fini par penser qu’avec la mondialisation et l’intrication des peuples, tout cela appartenait à un autre temps. En outre, pour nous européens, la guerre, cela concernait les autres. Elle existait dans d’autres continents : l’Afrique, le Moyen orient, etc.

Au-delà du drame qui se joue en Ukraine, cette invasion a eu plusieurs effets psychologiques que nous avons à négocier pour prendre soin de notre santé :

  • Elle a fait s’effondrer la digue entre réalité et imaginaire venant renforcer le traumatisme de l’épidémie du COVID qui a obligé le monde à se confiner. Notre imaginaire cauchemardesque peut désormais se répandre dans notre mental. Toutes ces catastrophes ont été imaginées au cinéma et on n’a pas su les prévenir. L’annonce de l’invasion Russe a jailli comme une effraction, ouvrant grand la porte à la terreur. Pour beaucoup d’entre nous, la guerre appartient à un autre temps, presque à la préhistoire. Comment dans notre société civilisée peut-on régler des différents à travers des processus aussi archaïques, violents et destructeurs que la guerre ?
  • Elle nous confronte violemment à notre finitude mais aussi celle de notre humanité et celle de la terre, en cas de guerre nucléaire. Tout semble possible pour notre imaginaire.
  • Elle nous amène à nous poser des questions existentielles sur l’homme et sa capacité à ne pas être destructeur.

Cette guerre s’impose à nous. Elle malmène notre mental et notre système émotionnel. Elle nous bouleverse car elle se situe, en Europe, pas très loin de chez nous, et qu’elle touche des gens proches de nous, à qui nous pouvons nous identifier, du fait d’un mode de vie semblable au notre. Elle nous terrifie car nous ne savons pas comment collectivement réagir devant la détermination du Président Russe et la menace nucléaire.

Cette guerre nous procure des émotions. En soi, c’est « normal ». C’est le prix à payer de notre humanité. Les émotions servent à nous informer de nos besoins et nous donnent de l’énergie pour satisfaire nos besoins. Les émotions nous boostent pour trouver des solutions. Notre système émotionnel s’enlise et s’épuise quand nous voulons trouver des solutions à des événements hors de notre contrôle ou sans solution.

Voici les émotions que nous pouvons ressentir dans ce contexte :

  • De la peur : Cette peur nous informe que notre besoin de sécurité est malmené. En effet, notre imaginaire nous submerge et rend possible les scénarios les plus terribles.
  • De la tristesse : Cette tristesse nous informe que nous avons à renoncer. En effet, nous avons à renoncer à de nombreuses choses : La paix, la sécurité, la société de consommation, une certaine idée de l’homme, de la civilisation et d’un futur.
  • De la colère : La colère nous informe que nos droits sont bafoués. En l’occurrence, le droit à la paix, à la tranquillité. Une très grande majorité de nos citoyens ne se sentent pas concernés par les oppositions et les conflits entre les gouvernements de la Russie, des USA et de bien d’autres pays. Ils veulent vivre tranquillement et paisiblement pour continuer à se côtoyer sereinement comme beaucoup d’entre nous avons pu le faire dans des voyages touristiques, quelque soit les différences culturelles.

Quels sont les troubles que ces émotions peuvent engendrer ?

L’anxiété est une peur diffuse anticipée. Elle s’accompagne d’un sentiment d’insécurité, d’appréhension, en précision d’un danger réel ou fictif.

Dans la tête : pessimisme, inquiétude rumination

Dans le corps : douleurs musculaires, sensation d’une difficulté à respirer

Durée : dure dans le temps

 

L’angoisse est un sentiment déstabilisant et intense. Une impression soudaine de perte de contrôle et l’imminence d’un danger grave.

                Dans la tête : panique, difficulté à se maitriser

                Dans le corps : gêne respiratoire, accélération cardiaque, sensation de boule à l’estomac

                Durée ponctuelle

 

La Peur est une émotion forte et intense qu’on ressent en présence d’un danger réel et immédiat. Notre instinct de survie se déclenche immédiatement.


Dans la tête : frayeur, pensées réflexes

Sur le corps : tremblements, mouvements réflexes impulsés par l’instinct de survie

Durée : état soudain

Besoin de sécurité, confiance et stabilité

Ces états peuvent évoluer dans des états de panique, d’agitation anxieuse voire de terreur. Ils révèlent nos besoins de sécurité, de confiance et de stabilité. Lorsqu’ils débordent ils déclenchent les trois F :

  • F comme flight. On tente de fuir face au danger : partir ailleurs ou s’évader dans les paradis artificiels
  • F comme fight. On rentre en lutte contre son vécu intérieur
  • F comme Freeze. On se retrouve tétanisé comme un lapin dans les phares d’une voiture, incapable de bouger et de réagir.

 

Quels Moyens pour prendre soin de son mental[1] ?

Agir sur soi :

  • Méditer pour s’inscrire dans le présent et s’entrainer à ne plus se laisser happer par le mental[2]
  • Pratiquer la cohérence cardiaque pour s’apaiser et faire baisser le niveau de tension intérieure
  • Dormir suffisamment car la fatigue et le manque de sommeil majorent notre réactivité.

 

Passez à l’action

  • Tenir un journal pour purger par l’écrit ses émotions.
  • Noter dans son journal ses réalisations, ses fiertés et ses saveurs du jour
  • Prendre le temps de lire pour voyager ailleurs et offrir à son mental des vacances.
  • Faires des tâches dans lesquelles vous avez du talent, favoriser les tâches manuelles qui vous font décrocher de votre mental : jardinage, bricolage, etc.
  • Faire des activités créatives afin de détourner l’énergie émotionnelle dans des réalisations : peinture, chant, musique, etc.
  • Sortir à l’extérieur, prendre le grand air, se reconnecter à la nature, passer du temps avec ses proches, s’engager dans des relations humaines
  • Faire de l’activité physique. Elle a une vertu anxiolytique et antidépressive.
  • Participer aux actions de solidarité en faisant votre part[3].

 

Musclez votre humanité

  • Pratiquer la gratitude
  • Parlez-vous gentiment, essayez d’avoir un mindset positif, évitez de vous plaindre, valoriser les joies du quotidien
  • Serrez vos proches dans vos bras. Retrouver le contact physique que l’on a perdu avec les gestes barrières. Les humains sont des animaux grégaires qui s’apaisent par le contact et la relation bienveillante à l’autre.
  • Eloignez vous des choses qui ne vous font pas du bien

 

Prendre soin de soi :

  • Prendre des pauses électroniques, consommer avec modération les informations, savoir éteindre la télévision et tous ces écrans qui nourrissent un imaginaire anxiogène.
  • Remettez-vous aux films de Louis de Funès. Le rire est un précieux médicament !
  • Attention aux toxiques, source d’addiction : buvez avec modération, etc.

Quoiqu’il en soit, rappelez-vous que vous faites de votre mieux au cours de ce bazar général et que pour l’instant tout va bien en France. N’oubliez pas de vivre, de respirer et de vous amuser. La vie est une aventure. Vivre est le meilleur remède. Vous êtes dans l’histoire. Soyez les héros de celle-ci pour négocier au mieux les tempêtes à la façon des films de Kusturica. La vie se dévore toujours, soyez dans une urgence de vie !

 

[1] Seznec JC et Le Guen S. : Débranchez votre mental, trucs et astuces pour ne plus ressasser. Ed J’ai lu.

[2] Méditations gratuites tous les jours : https://www.facebook.com/prezensapp/

 

[3] Aide aux ukrainiens : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15542

Partager cet article
Repost0

commentaires