Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2021 4 11 /11 /novembre /2021 22:12

On avait eu le charme discret de votre intestin pour mieux comprendre ce qui se passe dans la tuyauterie de nos boyaux, voici un ouvrage qui nous éclaire sur le fonctionnement de notre cerveau et ce qu il nous fait vivre.

Anne Hélène Clair et Vincent Trybou nous ont contacté un formidable livre pour lever le capot de notre encéphale, comprendre quelques de ses fonctionnements et de ses dysfonctionnements.

En effet, cet organe qui produit des pensées et des émotions pour nous adapter, a été prévu pour vivre à l’époque des hommes préhistoriques afin de ne pas se faire croquer, au coin d’un chemin par un tigre aux dents de sabre. Pour nous aider à anticiper et à réagir promptement, on a développé un système d’alerte qui nous joue des tours aujourd’hui. En effet, nos modes de vie ont évolué plus vite que notre cerveau. En outre, on ne croise plus de tigres aux dents de sabres mais de nombreuses situations qui nous donnent à penser et à ressentir et qui vont être amplifier de façon excessive, au risque de nous créer de l’anxiété, des peurs ou des ruminations. Nous pensons sur nos pensées, ce qui nous émeut… Autant de choses qui peuvent nous polluer la vie, voire nous rendre malade.

Heureusement, on vit une époque formidable où la recherche en neuroscience sait de plus en plus faire le lien entre certaines de nos souffrances et des mécanismes cérébraux. C’est ce que nous proposent, dans ce livre, Anne Hélène Clair et Vincent Trybou de découvrir afin de comprendre les ressorts de nos troubles pour corriger les rater de notre encéphale.

En lisant ce livre, votre amygdale cérébrale, et non celle au fond de votre gorge, et ses palabres avec votre cortex frontal n’auront plus de secret pour vous. Dans une écriture claire et pragmatique les auteurs développent différentes notions et outils pour vous aider à mieux vivre et surfer, avec flexibilité, dans la vie. En effet, ce livre est empreint de thérapie ACT (Thérapie de l’acceptation et de l’engagement). En comprenant comment votre cerveau fonctionne, les techniques vous sembleront évidents. Vous repartirez avec une boite à outil. A vous de choisir l'outil qui correspond à votre problème et à votre contexte.

« Devenez votre propre psy » est un livre intelligent, clair et pragmatique. Il nous montre que notre cerveau est un organe comme les autres et qu'il nécessite des techniques précises et neuroscientifiques pour en prendre soin et corriger les troubles dont il peut faire l'objet. Bravo aux auteurs.

 

https://www.youtube.com/watch?v=zjpkwNXt_Q8&ab_channel=InPowerPodcast

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog à palabres
  • : Espace de créativité, d'échanges et de palabres sur la vie, les humains et la psychologie. Boite à trucs et astuces mais aussi à réflexions
  • Contact

Recherche

Liens