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13 juin 2021 7 13 /06 /juin /2021 14:52

Dans son livre classique Man's Search for Meaning, Viktor Frankl raconte l'histoire d'un de ses clients qui était terrorisé par une peur constante de transpirer. Chaque fois qu'il s'attendait à transpirer, il devenait anxieux, le faisant transpirer abondamment, ce qui confirmerait ainsi sa plus grande peur. Ce cycle est devenu de pire en pire, jusqu'à ce qu'il décide finalement de chercher de l'aide professionnelle. Il n'a pas aimé ce qui a suivi.

Frankl lui a confié une tâche presque impossible : la prochaine fois qu'il transpirait, il devrait le montrer aux autres. Ne plus se cacher. Au lieu de cela, il devrait montrer ses aisselles moites pour que le monde puisse les voir. Et comme si cela ne suffisait pas, il devrait essayer de transpirer autant que possible.

C'était son pire cauchemar qui devenait réalité. Et pourtant, il a suivi le conseil. Et après des années de souffrance, en seulement une semaine, il a été libéré de sa phobie.

De nombreuses années plus tard, nous avons beaucoup appris sur la façon dont « l'exposition » fonctionne et peut être réalisée au mieux. Elle peut en effet avoir un impact très rapide chez de nombreux clients, et c'est l'une des méthodes d'intervention les mieux supportées dans toutes les sciences du comportement. Mais quelle est la leçon la plus profonde de l'émotion et de l'exposition ?

Vos émotions vous aident à donner un sens au monde. Au cœur d'une émotion se trouve une expérience subjective de sa valence – ce que les scientifiques des émotions appellent « affect ». Quelle que soit votre situation, vos émotions sont rapides à peser et de manière générale, l'affect est ce sur quoi nous nous concentrons le plus. Vous avez un gâteau au chocolat devant vous ? C'est bon! Vous voyez une araignée sur la table ? C'est mauvais! Vous voyez l'araignée ramper vers votre gâteau au chocolat ? C'est extrêmement mauvais !

Vos réactions affectives vous indiquent quelles expériences sont souhaitables et lesquelles ne le sont pas, mais l'expérience émotionnelle totale comprend ce que fait votre corps, les pensées que vous avez, le contexte dans lequel vous êtes et auquel vous êtes sensible, vos pulsions et votre motivation. Les émotions ne sont pas un simple guide mais vous pouvez apprendre beaucoup en les observant et en les décrivant. Vous pouvez apprendre beaucoup en appréciant leur vie secrète.

Le problème est le suivant : les caractéristiques affectives des émotions ont tendance à dominer… MAINTENANT. Notre valence subjective de l'émotion est presque tout ce que nous pouvons voir. C'est génial lorsque vous voulez décider quelle garniture convient le mieux à votre crème glacée. Mais cela peut nuire à vos objectifs et intérêts plus significatifs.

Lorsque les émotions ne concernent que ce qui est agréable ou désagréable dans l'expérience subjective en ce moment, les caractéristiques les plus importantes de l'émotion disparaissent. Nous devrions remarquer ces caractéristiques. A quoi me rappelle cette situation ? Qu'est-ce que je ressens exactement dans mon corps et où ? Y a-t-il un nom pour cela ? L'ai-je déjà ressenti ? À quoi ce sentiment suggère-t-il que j'ai besoin ou que je devrais m'occuper?

Vous pouvez apprendre beaucoup en remarquant et en décrivant simplement ce que vous ressentez et ce que cela suggère sur la meilleure façon d'atteindre vos objectifs. Ce sont les problèmes qui vous impactent le plus sur le long terme. Lorsque votre vie tourne entièrement autour de la valence subjective de ce que vous ressentez MAINTENANT, tout cela passe à l'arrière-plan.

Vous programmez activement l'ignorance émotionnelle. Vous êtes dans le pétrin.

Au lieu d'explorer une alimentation saine, vous pourriez disparaître sans réfléchir dans un autre bol de crème glacée avec des pépites arc-en-ciel. Au lieu d'économiser et d'investir pour des façons basées sur les valeurs d'utiliser votre argent, vous pourriez dépenser beaucoup trop pour des achats en ligne frivoles. Au lieu de concilier un conflit avec votre partenaire, vous lâchez un coup de gueule non censuré. Et au lieu de laisser la vulnérabilité émotionnelle vous orienter vers ce qui vous tient à cœur, vous pouvez laisser vos peurs et vos insécurités irrationnelles contrôler et dicter votre vie.

Si vous pouvez ralentir et développer ; si vous arrêtez de courir ou de vous accrocher et que vous adoptez un sens de la curiosité, les émotions deviennent plus nuancées et différenciées. Rappelez-vous à quel point c'était effrayant lorsque vous conduisiez une voiture pour la première fois et à quel point cet impact a rendu difficile la séquence de vos compétences ? Il y a de fortes chances que vous ressentiez maintenant un ensemble d'émotions plus douces et plus larges en conduisant et que leurs interférences comportementales indésirables soient beaucoup moins importantes. Au lieu de cela, vous pouvez maintenant apprécier la conduite.

Lorsque vous élargissez vos actions et passez davantage à la curiosité et à l'observation - même si l'affect vous dit de courir - vous pouvez en apprendre davantage et les émotions deviennent un guide utile. C'est pourquoi je préconise de faire de la place à vos émotions, mais sans vous accrocher.

Lorsque la peur surgit, ne vous contentez pas de vous éloigner pour que la peur se dissipe. Au lieu de cela, restez. Permettez-vous de ressentir la nervosité, le gonflement de votre estomac, les genoux faibles, la transpiration et tout ce qui va avec. C'est l'une des choses les plus difficiles à faire dans la vie, mais c'est aussi l'une des plus gratifiantes, car elle vous permet de faire ce qui compte pour vous : que ce soit conduire une voiture, demander de l'aide ou transpirer négligemment en public.

Lorsque la joie surgit, savourez et appréciez mais ne vous accrochez pas. Souvenez-vous que « cela aussi passera » et c'est une bonne chose. Pour que les émotions véhiculent des informations utiles, il faut qu'elles le soient.

Si vous courez, vous dites à des parties fondamentales de votre cerveau « Je suppose que cette menace était vraiment réelle. Je suppose que cette menace était vraiment réelle. Je ferais mieux d'augmenter le levier émotionnel, donc je suis protégé la prochaine fois". Vous vous entraînez à avoir peur, quelle que soit la situation. Si vous vous accrochez, vous dites « Le changement de cette émotion est une menace » et comme ce n'est pas en soi un endroit heureux, le bonheur glisse entre vos mains comme du sable.

Heureusement, cela fonctionne également dans la direction opposée : plus vous vous permettez de ressentir vos émotions, telles qu'elles sont - et non telles que vos réactions valences immédiates le disent - plus la montée et la chute des émotions peuvent vous ancrer dans l'instant. d'une manière utile.

Notez que vous ne pouvez pas vous tromper. Si vous vous ouvrez à une émotion pour vous en débarrasser, vous serez déçu. Autorisez la pleine émotion - sans si ni mais.

Si vous voulez un contrôle sain de votre vie, vous devez activement entraîner vos émotions à être votre alliée. Ils ont un rôle à jouer plus riche et bien plus intéressant que leur valence subjective dans le présent. Vous n'entrerez jamais dans leur vie secrète tant que vous n'aurez pas arrêté de courir ou de vous accrocher.

Observer. Décris. Apprécier.

Faites-le et vous découvrirez peut-être que vous avez toujours des alliés pour une vie saine.

Paix, amour et vie

Steve Hayes

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