Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2021 5 21 /05 /mai /2021 13:00

La Crise COVID a bouleversé l’économie et modifier la façon de travailler. Dans beaucoup d’endroit les entreprises comme les salariés ont montré leur agilité à modifier leur façon de travailler. Tout cela veut dire que l’entreprise est plus flexible que l’on pouvait l’imaginer. Il est tout à fait possible de travailler différemment, de bouger notre façon de travailler pour le bénéfice de tous.

Alors pourquoi pas moderniser la façon de travailler ensemble et de manager ? Chiche ! C’est une question d’intention et mener celle-ci avec bonne volonté. Et si on rêvait un peu sur le profil du manger Post Covid ?

  • L’après COVID est l’opportunité de faire évoluer le management pour sortir d’un management anxieux et pyramidale trouvant des solutions dans le contrôle, la rentabilité immédiate et la course aux objectifs, pour un management humain, flexible et ajusté. Il aura pleine conscience que le capital humain fait partie du capital de l’entreprise et prendra en compte la part humaine de ses ressources pour réconcilier l’efficacité de l’entreprise avec l’épanouissement de chacun.
  • Le manager éveillé sera formé aux techniques de management et à la gestion de l’humain. Il n’obtiendra pas ce titre qu’à son seul mérite. Il fera une grande part à la collaboration et sortira d’une vision comptable de son exercice. Cela se traduira par une volonté de faire grandir ses collaborateurs et de gérer ses équipes tel un chef d’orchestre. Il mettra en avant le design thinking en privilégiant les processus et le chemin au moins autant que les résultats afin de générer de la créativité et de l’audace. Il développera l’apprentissage par l’expérience et l’erreur. Il développera, sein de l’entreprise le mentorat, le tutorat ou le parrainage pour favoriser le lien entre tous.
  • Il insufflera du féminin dans son style en privilégiant le lien, la collaboration et l’interdépendance pour une organisation beaucoup en réseau qui s’appuiera, avec confiance et bienveillance, sur les compétences et le professionnalisme de ses collaborateurs qu’il aura développé.
  • Il saura tirer parti des qualités de ces collaborateurs, quelque soit leur sexe, en tenant compte des contraintes des uns et des autres dans leur physiologie mais aussi dans leur organisation familiale, leur éloignement géographique, etc.
  • Il aura une vision écologique tant dans l’organisation de son système de travail et de son fonctionnement que dans le respect de la nature. La croissance ne sera pas son seul objectif. Il aura encore plus conscience de son rôle social. Il tiendra compte, dans l’organisation de son travail, de la géographie de son activité pour diminuer l’impact écologique de l’activité de son entreprise en favorisant le télétravail et les réunions virtuelles.
  • Au final, le manager post COVID aura envie de relever tous ces challenges essentiels à la survie de tous.

Et vous ? Serez vous un manager agile et innovant ? De quel monde professionnel avez-vous envie ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog à palabres
  • : Espace de créativité, d'échanges et de palabres sur la vie, les humains et la psychologie. Boite à trucs et astuces mais aussi à réflexions
  • Contact

Recherche

Liens