Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2021 4 20 /05 /mai /2021 10:43
Bonjour à tous,

Je suis très heureux de vous annoncer la sortie, ce jour 19 mai, du livre que j’ai écrit avec la fabuleuse Jeanne Siaud Facchin

Grandir, vivre Devenir 

aux éditions Odile Jacob.

Ce livre est extraordinaire car il ne ressemble à rien de ce qui a été écrit jusqu’alors sur ce sujet.

En effet, Jeanne et moi, nous nous intéressons beaucoup à l’évolution de la psychologie et à la façon de la rendre moderne et adaptée au monde d’aujourd’hui, tout en l’enrichissant avec l’évolution des connaissances scientifiques de notre époque.

La psychothérapie, à la papa, façon Woody Allen, où l’on raconte sa vie pendant 60 ans, appartient au XXème siècle. Aujourd’hui, les gens ont besoin de pratique, de pragmatisme et de l’efficace pour changer significativement leur vie, savoir comment surfer dans la vie et moins souffrir.

Pour toutes ces raisons, dans ce livre, nous évoquons de nouvelles approches psychothérapeutiques comme la pleine conscience, l’act, la théorie des cadres relationnelles dans une approche intégrative.

Tous, les deux on est des affreux curieux et des sacrés bavards. On s’est demandé comment s’y prendre pour se questionner sur ce sujet.

Entre temps, voici que le covid et le confinement sont arrivés ! Que cela ne tienne, on s’est dit que l’on allait remettre au gout du jour un vieux principe littéraire qui s’avérait très moderne en cette époque des gestes barrières : la correspondance !

En effet, quel formidable outil de dialogue et de réflexion que la correspondance, en cette époque où l’on tweet plus vite que son ombre, où l’on like et où l’on s’exprime le plus souvent comme des trolls.

Aussi, on a pris un immense plaisir à dialoguer autour de la psychologie, des pb de société d’aujourd’hui, sur la façon de grandir, vivre et devenir dans le contexte d’aujourd’hui. Nous avons déambulé dans ces sujets existentiels et ses questionnement si importants pour tous, tout en échangeant sur nos histoires de vie. La psychologie concerne tout le monde, donc nous aussi.

On n’est rien que des humains !

En fait ce livre est un vrai mille-feuille (cela tombe bien pour un livre de correspondance !), qui j’espère se dégustera cet été avec délice, et qui explore de nombreux autres thèmes connexes.

Nous y parlons de danse, de clown, de new burlesque, de médiation, de littérature, de cinéma pour illustrer avec gourmandise ce livre. Par exemple, tout comme HK et les saltimbanks l’ont fait avec le tube du covid « danser encore », nous avons, nous aussi, parlé de ce besoin de danser qui s’est aussi emparé de nous.

Grandir, vivre, devenir est un livre pour voyager dans la psychologie et de questions existentielles avec douceurs travers cette correspondance. C’est un livre pour l’été qui explore la vie de façon moderne et incarnée. J’espère que qu’il sera reçu avec autant d’enthousiasme que nous en avons eu, Jeanne et moi, pour l’écrire.

Merci pour votre accueil !

Bonne lecture

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog à palabres
  • : Espace de créativité, d'échanges et de palabres sur la vie, les humains et la psychologie. Boite à trucs et astuces mais aussi à réflexions
  • Contact

Recherche

Liens