Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2020 6 09 /05 /mai /2020 07:56
La cérémonie du thé japonaise est plus qu’une simple cérémonie gustative, elle fait partie des rituels de méditation zen. Il s'agit avant tout de créer un moment unique dans le temps et dans l’espace, c'est ce que les Japonais appellent Ichigo, ce qui signifie "un moment, une rencontre".

Au cours d'une cérémonie du thé, les participants concentrent tous leurs sens sur le moment présent pour le vivent pleinement et trouver la tranquillité d’esprit.

 

Ce rituel est un cadeau de respect et d'affection de la part de l'hôte aux invités. La personne qui accueille la cérémonie du thé espère offrir un petit moment de paix suprême aux participants, c'est pourquoi elle fait tout avec le plus grand dévouement et le plus grand souci du détail.

 

il y a des étapes spécifiques. Les participants doivent exécuter chaque étape en toute conscience. C'est l'essence même de la cérémonie du thé : se concentrer exclusivement sur le moment présent et sur les détails du rituel. Oubliez votre hâte et vos soucis, oubliez l'avant et l'après.

 

 

La cérémonie du thé japonaise est tout à fait inséparable de la méditation et du zen, c’est comme les deux faces d’une même pièce. Au cours de cette cérémonie consciente, on prépare et on boit du thé vert matcha. Lorsque le thé a été apporté de Chine au XIIe siècle, il a rapidement été adopté à l'échelle nationale et est devenu l'un des aspects importants de la culture japonaise. Au début, les moines zen utilisaient le thé comme moyen de rester éveillé pendant la méditation, mais la cérémonie du thé est rapidement devenue méditative elle-même. L'arôme fort et puissant du thé vert matcha et ses qualités apaisantes sont devenus partie intégrante de la vie quotidienne des moines zen, et ont même fait leur chemin jusqu'aux modes de vie actuels.

 

Aujourd'hui encore, des cérémonies du thé sont organisées dans le monde entier et les gens les pratiquent pour faire une pause dans la journée, reprendre des forces et oublier tout simplement tout ce qui se passe.

Certaines personnes méditent avec du thé matcha même pendant les heures les plus chargées de la journée, afin de se vider la tête et de bien saisir la réalité. Vingt minutes par jour de cette cérémonie apaisante vous aideront à trouver votre paix intérieure et à mener une vie meilleure et sans stress. Bien sûr, il y a quelques règles à suivre et, comme pour toute méditation, le début peut être difficile. Cependant, à mesure que vous progresserez et que vous la pratiquez chaque jour, la méditation avec le thé deviendra une partie nécessaire de votre journée.

 

Faire de la méditation ne se résume pas qu’à déguster du thé mais toute les étapes de préparation de ce breuvage constitue l’essence même de la méditation zen.

Choisir son thé

En principe, tous les types de thé son compatible avec la méditation, mais pour bien ressentir la pleine conscience, du thé de qualité est requis.

Les thés non aromatisés sont recommandés, généralement en raison de leur meilleure qualité.

Une autre option consiste à utiliser du thé Matcha en poudre de qualité, qui a un goût de qualité et un arôme puissant.

 

Porter l’eau à ébullition

Le seul but de ce type de méditation est de ne prêter attention qu'à l’eau porté à ébullition. Asseyez-vous, détendez-vous et regardez les bulles passer de minuscules crépitements à de grosses bulles nerveuses dans la théière japonaise de préférence. Profitez de chaque seconde et ne laissez pas une pensée vous traverser l'esprit. Faites attention à votre respiration, réduisez le rythme cardiaque et laissez les sons de l'eau déterminer l'atmosphère.

 

L’infusion du thé dans l’eau

Prenez doucement une cuillère de votre thé matcha et mettez-la dans votre tasse préférée. Ajoutez lentement une tasse d'eau bouillie sur le thé et laissez reposer pendant une minute ou deux. Vous remarquerez que la vapeur monte et vous prendrez le temps de la regarder. Les odeurs douces et fortes de l'arôme qui se dégagent de la tasse, alors assurez-vous de les respirer facilement. Si vous utilisez des feuilles de thé, soyez généreux et regardez-les tourbillonner dans l'eau bouillante.

 

Contempler l'aspect du thé

Après quelques minutes, retirez délicatement l'infusion et asseyez-vous avec votre thé pendant un moment ce qui permettra au thé de se refroidir un peu et à vous de profiter des arômes et des couleurs de l'infusion.

Prenez la tasse et sentez la céramique dans vos mains. Pensez au fait qu'une personne très, très lointaine a cueilli les feuilles et vous a permis de préparer cette boisson apaisante. Soyez reconnaissant envers cette personne. Étendez vos pensées à d'autres choses qui ont rendu ce moment possible et appréciez toutes les personnes et les circonstances qui ont permis que tout cela se réalise.

 

Déguster le breuvage

Buvez lentement et concentrez-vous sur les caractéristiques du thé lui-même. Faites attention à la température, qu'elle soit chaude ou froide, remarquez les goûts, s'ils sont terreux, floraux ou herbacés ; pensez à la sensation du thé dans votre bouche, s'il est crémeux, sec, lourd ou léger. Ne pensez qu'au thé et à chaque gorgée. Vous remarquerez que tout le reste est différent autour de vous, et vous ne manquerez jamais un détail.

 

Une fois que vous avez fini de boire votre thé, n'oubliez pas de profiter du processus de nettoyage de votre corps. C'est aussi une partie de la cérémonie qui vous aidera à atteindre la paix intérieure. Le but de la cérémonie du thé et de votre cheminement vers la paix intérieure est d'apprendre à être attentif et à vivre dans le présent. Il s'agit également d'utiliser tous nos sens et l'interaction de notre être intérieur avec quelque chose du monde extérieur.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog à palabres
  • : Espace de créativité, d'échanges et de palabres sur la vie, les humains et la psychologie. Boite à trucs et astuces mais aussi à réflexions
  • Contact

Recherche

Liens