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12 avril 2020 7 12 /04 /avril /2020 15:22

La pratique régulière de la méditation, la pleine conscience dans sa version laïque et occidentale, est un outil particulièrement fonctionnel au cours de cette période de confinement.

La pleine conscience consiste à porter son attention sur l’instant et sur son expérience sensorielle avec curiosité et ouverture. Aucun résultat n’est attendu. Cette focalisation se pratique sans jugement et sans commentaire mais aussi sans se laisser distraire et happer par son vécu intérieur (pensées, émotions, sensations physiques). Elle permet de muscler ses capacités d’attention, développer sa liberté de focalisation, quelque soit le ressenti qui s’impose à soi. Méditer est une expérience. Il ne s’agit pas de ne pas penser ni de ressentir mais juste de ne plus être esclave de son intériorité et de ne plus vivre en réaction.

https://youtu.be/pFRX1v8-bSU

Le confinement est une période exceptionnel source de pensées et d’émotions, signes de notre humanité, pour lequel nous avons peu de repère. Cette aventure de vie peut-être éprouvante à bien des égards. Les outils habituels pour prendre soin de soi et s'épanouir comme le travail, l’activité physique, les loisirs ou le contact avec les autres sont bien plus compliqués que d’habitude à usiter. Le ressenti intérieur que nous procure cette pandémie et ce confinement pour nous emporter dans des douleurs intérieures.

En outre, il peut être tentant de purger la tension que le confinement induit à travers des comportements délétères (grignotage et prise de poids, alcool, addiction, conflits relationnels, etc.) ou des troubles psychologiques (anxiété, dépression, etc.).

Contraint et coincé dans le présent, le futur est pour l’instant incertain. En outre, il nous demandera de grandes capacités de flexibilité pour nous adapter.

Dans ce contexte, la méditation est pleine de vertus :

Ce n’est pas la durée de pratique de la méditation qui est importante mais d’en faire régulièrement. Il est plus aisé de le faire le matin car nous sommes plus frais pour être attentif même si certains détournent la méditation pour s’aider à dormir en faisant notamment un body scan ou le programme sommeil serein que j’ai écrit pour l’application Petit Bambou.

Sur facebook, de nombreuses pages, des personnes proposent des méditations gratuites

On peut aussi utiliser des applications téléphoniques comme Petit Bambou, Sherpa ou Emotéo.

En méditation, on dit qu’il est bien de méditer un quart d’heure par jour.  Mais quand on n’a pas le temps il faut méditer une heure par jour !

En tout cas, essayer de le faire au moins 10 mn le matin et 10 mn le soir, dans cette période de confinement, cela vous donnera le sentiment d’éclaircir votre esprit.


Bonne expérience

 

Seznec JC et Le Guen S.: Débranchez votre mental, trucs et astuces pour ne plus ressasser et profiter de la vie. Ed Leducs

 

 

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