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8 avril 2020 3 08 /04 /avril /2020 09:37

Prendre soin de sa tête passe par prendre soin de son corps. Nous sommes des êtres de mouvements et la sédentarité est un poison source de nombreux maux. En outre, l’exercice physique a des vertus anxiolytiques et antidépressives.

 

Nelson Mandela, lors de son emprisonnement dans sa minuscule maison de Soweto et en prison, l’avait bien compris. Il a gardé une forme physique et psychologique au cours de sa longue incarcération en pratiquant avec rigueur chaque jour des exercices physiques. Ancien sportif, il pratiquait la boxe comme poids lourd à l’université. Il appréciait la rigueur et la routine de l’entrainement.

 

Quatre matins par semaine, il partait courir et trois soir par semaine. Il s’entrainaît aussi dans une salle de boxe de Soweto. Il estimait que cette routine était la clé de sa santé physique et de sa tranquillité d’esprit. Voici le programme de Nelson Mandela derrière les barreaux :

  • Lever à 5 Heures du matin dans sa cellule de 2,1 mètres carrés.
  • Course pendant 45 mn
  • 100 pompes avec ses doigts en extension
  • 200 abdos
  • 50 flexions profondes des genoux
  • Puis exercices de gymnastiques

Il pratiquait cette routine du lundi au jeudi et se repose les trois autres jours. Même à 70 ans, après avoir eu la tuberculose, il continua un rituel d’exercice physique.


J’ai demandé à un patient son programme de ressources pour pratiquer de l’exercice physique chez soi à l’aide des outils numériques de notre époque. Voici ses conseils et merci à lui :

« Je vous transmets les liens des différentes séances de sport que je fais à la maison pendant le confinement. Certaines sont en français, d’autres en anglais ou en allemand mais elles sont très simples à suivre :

  • du yoga : https://www.youtube.com/user/yogawithadriene Cette chaîne YouTube tres complète et contient des séances yoga variées pour tout niveau. Je conseille la playlist de « 30 days of yoga » qui offre une séance journalière différente pendant 30 jours.
  • du fitness : https://youtu.be/i2JwuGD-dLc Cette vidéo du coach Lennard Wickel proprose une séance de « work out » pour tout le corps en 15 min sur un tapis ou une serviette, mais sans équipement particulier. Par contre, la session est en allemand mais elle se suit très bien sans parler la langue.
  • Du cardio et renforcement musculaire : https://www.youtube.com/channel/UCBhf2LSCRBtdxmCZ9bc7VWw. Un ami coach a commencé à mettre en ligne des vidéos à suivre en français pour faire du cardio, du renforcement musculaire et même des abdo chez soi. Cela se fait avec un tapis ou une serviette, et à des niveaux différents : débutants et intermédiaires.
  • Séances de sport variées : https://watch.lesmillsondemand.com/at-home-workouts ce club de sport propose gratuitement sur son site des sessions différentes pour bien se dépenser. Elles sont en francais ou en anglais et peuvent se faire sans équipement comme le bodycombat (cardio), le body balance (yoga), ou bien avec un vélo d’appartement par exemple."

Nous serons tous une saison chez nous. Chaque jour est une vie et c’est à nous de donner du sens à celle-ci. Cela sera notre aventure de vie. D’autres ont connu la conquête de l’ouest ou d’autres aventures. Ce qui les a aidés cela a été leur persévérance et leur engagement. Nelson Mandela a tenu en prison en s’appuyant sur le poème Invictus :

Dans les ténèbres qui m'enserrent
Noires comme un puits où l'on se noie
Je rends grâce aux dieux, quels qu'ils soient
Pour mon âme invincible et fière.
Dans de cruelles circonstances
Je n'ai ni gémi ni pleuré
Meurtri par cette existence
Je suis debout, bien que blessé.
En ce lieu de colère et de pleurs
Se profile l'ombre de la Mort
Je ne sais ce que me réserve le sort
Mais je suis, et je resterai sans peur.
Aussi étroit soit le chemin
Nombreux, les châtiments infâmes
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.

William Ernest Henley (1843-1903)

Donc, dans cette période, je vous encourage d’être le capitaine de vous-même pour cheminer dans votre chemin de vie en tenant la barre avec courage et fermeté. Et vous comment prenez vous soin de votre physique et de votre mental ?

 

Bonjour à tous, 

 
Je fais partie d'un groupe international de scientifiques qui a pour projet 1) d'analyser les modifications de pratique vis-à-vis du sport et de l'activité physique liée à la situation sanitaire que nous vivons actuellement, dans 2) l'objectif de mettre en place des programmes d'intervention individualisés. 
 
Dans ce contexte, la première étape est une étude par questionnaire anonyme et en ligne, à l'intention de toute la population française (âge > 18 ans).
 
Merci de prendre qques minutes pour compléter le questionnaire et relayer à vos réseaux : 
 

L’apparition du nouveau coronavirus a changé notre vie en peu de temps. Dans de nombreux pays, la vie publique a été réduite ou supprimée (par exemple par la fermeture d’entreprises, l’interdiction de rassemblements publics ou la mise en quarantaine) afin de réduire les contacts sociaux et, ainsi de contenir la pandémie. Pour de nombreuses personnes, l’accès régulier aux gymnases, aux clubs sportifs ou aux installations sportives n’est plus possible. 

Nous, un groupe international de scientifiques de plusieurs universités, avons pour objectif d’aider tous ceux qui sont touchés par la situation actuelle. Afin de créer rapidement de nouveaux programmes, contenus et méthodes d’exercice, nous menons une brève enquête pour évaluer votre niveau d’activité physique et votre bien-être pendant la pandémie. Notre enquête prendra moins de 5 minutes. Jetez un œil et partagez!

http://goethe.link/ASAP

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