Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2020 3 05 /02 /février /2020 21:01

Après le célèbre « les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus », je vous propose une autre image fonctionnelle de la compréhension de la différence de fonctionnement entre les hommes et les femmes : Les femmes fonctionnent comme des armoires et les hommes comme des commodes.

Une commode est faite de tiroirs. Les hommes rangent chaque domaine de vie dans un tiroir spécifique. Lorsqu’il rencontre des difficultés dans le tiroir professionnel, il peut aisément fermer celui-ci pour ouvrir le tiroir activité sportive ou copains. Lorsqu’il part le matin au travail, il ferme le tiroir famille pour ouvrir le tiroir travail. L’avantage de cela est que le désordre dans un tiroir n’affecte pas les autres tiroirs. Tout est bien cloisonné. Ce fonctionnement peut être vécu pour une femme comme abrupt, voire brutale.

Dans une armoire tout est en communication. Les femmes sont très relationnelles et tout ce qu’elles vivent est en relation. Aussi, lorsqu’une femme vit un désordre dans un pan de sa vie, cela affecte l’ensemble de sa vie. Le désordre à un endroit de l’armoire touche l’ensemble de l’armoire. Ce fonctionnement peut être vécu comme envahissant pour un homme.

Cette histoire d’armoire et de commode est évidemment une image et non d’une vérité. Certains hommes fonctionnent inversement comme des armoires et des femmes comme des commodes. En outre, le genre humain est un camaïeu de possibilités et non deux catégories étanches comme je le propose ici. Cependant, cette image est souvent utile en thérapie de couple pour comprendre comment fonctionne la personne du sexe opposé, développer l’altérité et avoir de la bienveillance sur un fonctionnement différent. En effet, dans les problèmes de couple, on retrouve souvent des personnes qui ne comprennent pas le fonctionnement de l’autre, en souffre et s’enlise dans une lutte contre celui-ci alors que le soulagement peut venir en acceptant la différence et en voyant les opportunités. Le simple fait de comprendre et d’accepter la différence pour construire un autre mode d’échange permet parfois de régler des problèmes de couples et des frustrations de la vie.

Malgré tout, lorsque l’on a bien compris ce fonctionnement mobilier, il peut être intéressant de travailler à quelques aménagements dans notre meuble pour le bien du couple.

  • Les femmes aimeraient bien que quelque chose d’elles existent dans chaque tiroir d’un homme pour ne pas ressentir la brutalité d’un tiroir qui se ferme.
  • Les hommes aimeraient bien que leurs femmes aient un tiroir dans l’armoire où ils ne peuvent ne pas être là afin d’avoir des espaces de liberté.

 

En thérapie ACT (thérapie de l’acceptation et l’engagement), on utilise beaucoup d’images comme levier au changement. Ce n’est pas leur réalité qui importe, c’est comment elles permettent de modifier une perception ou une attitude. Dans mon expérience, cette métaphore des commodes et des armoires fonctionne plutôt bien. Et vous, vous fonctionnez comme quel meuble ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog à palabres
  • : Espace de créativité, d'échanges et de palabres sur la vie, les humains et la psychologie. Boite à trucs et astuces mais aussi à réflexions
  • Contact

Recherche

Liens