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2 octobre 2019 3 02 /10 /octobre /2019 14:25

 

Notre expérience de médecin et de consultant auprès d’entreprises, de managers, de cadres et aussi auprès d’étudiants nous a montré qu’il existait actuellement un déficit de compréhension de fonctionnement de l’être humain et de la gestion de son intériorité pour bien s’adapter à son contexte professionnel, relationnel et pour s’épanouir au travail. Or il existe de nombreux outils comme la méditation et la thérapie ACT permettant de rapidement interagir différemment avec son contexte de vie et gagner en flexibilité et en créativité.

 

Contexte de cette proposition de formation

  • L’être humain est l’élément incontournable de tout travail et de toute activité humaine.  Aussi, toute activité demande de prendre soin du facteur humain et de bien le comprendre. Voici quelques prérequis :
    • Un être humain est un être émotionnel qui pense
    • L’être humain entretient en permanence des relations avec les autres et avec lui-même
    • Nous sommes tous des individus dans un groupe et dans tout groupe il y a des individus
    • Tout ce que nous vivons génère des échos et des résonnances en nous, venant perturber notre équilibre intérieur, mobilisant nos ressources. Ces échos sont aussi source de richesses et de potentiel et alimentent notre intelligence émotionnelle
    • Nous avons besoin en permanence de nous adapter afin de restaurer notre équilibre intérieur (homéostasie), pour pouvoir donner le meilleur de nous-mêmes et savoir composer avec les autres humains que nous rencontrons dans notre travail
    • Savoir gérer son intériorité et ses émotions sont des aptitudes nécessaires pour bien vivre, bien travailler, être efficace et s’épanouir
    • Un salarié heureux est plus productif et plus créatif
    • Investir sur l’humain améliore le travail et l’efficacité de l’entreprise

 

  • Il n’existe quasi aucun apprentissage de la gestion de soi, de la régulation de ses émotions et de ses pensées, de la façon de prendre soin de soi
  • Dans les grosses entreprises, on met souvent trop d’énergie et de temps à gérer les problèmes internes qu’à produire et à se développer, faute de méconnaissance de la part humaine des ressources
  • Souvent, nous savons peu faire preuve de bienveillance envers les autres comme envers soi-même
  • On ne propose pas d’enseignement de psychologie du comportement. Pourtant nombre de métiers sont avant tout relationnels : relation client, management, soignants, policiers, enseignants, etc.
  • Les managers sont souvent nommés au mérite et n’ont pas la formation nécessaire à la gestion d’êtres humains, ce qui est parfois source de stress pour le manager comme pour les membres de son équipe.
  • La France et les français ont un moral moyen deux fois moins important que la moyenne européenne. On dit que c’est l’un des principaux facteurs source de nos difficultés économiques
  • Les pathologies émotionnelles (dépression, etc.) vont être les principaux problèmes de santé dans la décennie qui vient. Cette épidémie aura un impact sur l’entreprise de demain

 

Quelles sont les conséquences à ces constats ?

  • Lorsque la charge de travail est supérieure à la capacité de la personne, il y a une surconsommation de ses ressources. L’individu se met à vivre sur ses ressources et n’arrive plus à les renouveler ni à s’adapter à son contexte jusqu’à l’épuisement et le burn-out.
  • De nombreux risques psycho-sociaux (RPS) sont dus à une mauvaise gestion de l’intériorité et de la relation aux autres. Les formations de prévention aux RPS répondent rarement à cette problématique faute de donner des outils pratiques pour comprendre et gérer son intériorité.
  • Mieux appréhender les autres et mieux se gérer permet de réconcilier son efficacité et son épanouissement personnel dans le cadre d’un projet collectif.

 

Nous souhaitons proposer des compétences et des outils tant aux professionnels qu’aux étudiants

  • Partage de connaissances : Gestion du stress et des émotions, développement des soft skills.
  • Formation des étudiants à la part humaine des ressources.
  • Prévention primaire, secondaire et tertiaire des risques psycho-sociaux
  • Générateur d’intelligence émotionnelle et collective
  • Amélioration des compétences humaines et collectives
  • Mise en place d’ateliers et de team building pour améliorer les compétences humaines au service du travail et du projet d’entreprise.

 

Où intervenons-nous et auprès de qui ?

  • Nous intervenons partout où il y a des humains :
      • Ecole, Université, Formation continue
      • Entreprise
      • Séminaire
      • Association
      • Etc.

 

Nos propositions, en pratique :

  • Nous créons des contenus adaptés à chaque situation. Par exemple :
    • Des conférences
    • Des formations
    • Des ateliers
    • Des groupes de paroles
    • Des team buildings
    • Etc.

Notre méthode d’intervention

  • Nous proposons des interventions dédiées et contextualisées à l’environnement du client
  • Selon le contexte, nous mettons en place un groupe projet, un diagnostic partagé afin de rendre chacun acteur de l’évolution souhaitée.
  • Nous sommes des passeurs de connaissances et des sherpas permettant à chacun d’être « le capitaine de son âme et maitre de son destin ».
  • Proposer des indicateurs pour évaluer l’acquisition et la mise en action de celles-ci

 

Une expérience de notre action parmi d’autres :

 

En mars 2016, le ministère de l’intérieur nous a sollicité pour faire une conférence, retransmise dans la France entière, suivi d’ateliers sur le thème : « Comment prendre soin de soi dans l’exercice de ses fonctions ? » Cette conférence a fait l’objet d’une vidéo que l’on peut voir sur le lien suivant :

 

Qui sommes-nous ?

 

Jean-Christophe Seznec, âgé de 51 ans, est médecin psychiatre libéral à Paris. Il est blogueur et conférencier. Il accompagne des managers et des personnalités comme spin doctor.

  • Conférencier, il intervient auprès de nombreuses entreprises pour mettre à disposition son approche pratique et pragmatique de la part humaine des ressources. Il est notamment intervenu pour le ministère de l’intérieur pour partager la façon de prendre soin dans l’exercice de ses fonctions.
  • Pratiquant principalement la Thérapie de l’Action et de l’Engagement (ACT), il est actuellement trésorier de l'AFSCC (Association Francophone de Sciences Contextuelles et Comportementales regroupant les thérapeutes ACT), il enseigne dans différents cursus et notamment auprès de l'AFTCC (Association française de thérapies comportementales et cognitives) dont il a été membre de la commission d'enseignement et le Diplôme d’Université de Méditation de Bicêtre. Il a aussi enseigné au sein du DESU de coaching de Paris VIII. Il est particulièrement spécialiste dans les troubles anxieux, les pathologies liées au travail, les troubles du comportement alimentaire et la trichotillomanie. Il est aussi le co-créateur et le trésorier de l’association « S’asseoir ensemble » qui promeut la pratique de la méditation (https://www.sasseoir-ensemble.fr/).
  • Créateur de la société AlteRHego en 2004 qu’il a quitté pour Doctoconsult en 2016, il a une grande expérience de l'entreprise et des grands groupes. Spécialiste de la transition sociale, il a mis en place de nombreux espaces d'écoutes et d'expression en cas de restructuration, fermeture de site ou évènements graves. Il intervient aussi dans le cadre des risques psycho-sociaux et de la qualité de vie au travail.
  • Membre de l’unité INSERM U 669, il a notamment réalisé une étude sur les facteurs prédictifs de reprise du travail après un arrêt maladie pour syndrome dépressif.
  • Consultant externe pour Ariane Conseil, il intervient régulièrement pour cette structure sur le handicap mental en entreprise.
  • Médecin du sport, il pratique la psychologie du sport afin d'accompagner les athlètes comme les structures dans le contexte particulier de cette pratique. Il a notamment travaillé pour l'UCI, la fédération de rugby, le PSG...
  • Auteur, il a écrit plusieurs livres sur le bien-être et la gestion de soi (« Savoir se taire, savoir parler » ed InterEditions, "J'arrête de lutter avec mon corps" psychoguide Ed PUF, "L'act par le clown" Ed Dunod, etc.). Il a aussi rédigé la préface du livre "Se reconstruire après un burn-out" de Sabine Bataille et un chapitre dans « Réussir son retour au travail » Coordonné par Sabine Bataille chez InterEditions. Son dernier livre est « Débrancher son mental, trucs et astuces pour ne plus ressasser et profiter de la vie ».
  • Formé aux techniques de clown à l'école du Samovar, il utilise ces outils pour rendre dynamiques, ludiques et fonctionnelles ses thérapies comme ses conférences et ses interventions afin de favoriser la relation, le lien et l'authenticité.
  • Sa vision : Allier connaissance, rigueur et science dans une démarche résolument humaine, créative et fonctionnelle au service de tous. Réconcilier l’épanouissement professionnelle et l’efficacité de l’entreprise.

 

 

Céline Ramdani, âgé de 43 ans, est médecin-chercheur à l'Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA). Elle a servi pendant 4 ans comme médecin généraliste en unité (Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan et Ecole de Gendarmerie de Tulle). Elle s'est ensuite formée à la recherche en réalisant un doctorat de neurosciences au CNRS de Marseille en étant affectée à l'Institut de Médecine Navale du Service de Santé des Armées à Toulon.

  • Elle a rejoint l’Institut de recherche Biomédical de l’Armée (IRBA) en juillet 2013.
  • Instructeur mindfulness depuis 2017
  • Chercheuse, elle pratique des recherches sur les thèmes du stress, de la prise de décision et de la vigilance. Elle s'intéresse également à l'erreur et à la façon dont le cerveau est capable de superviser son action pour prévenir et détecter les erreurs.
  • Formatrice, elle a donné notamment des cours en licence de biologie à l'université de Toulon et à des étudiants en médecine en neurophysiologie à Paris V. Elle a encadré plusieurs étudiants en master 2 recherche.
  • L'IRBA a récemment créé des formations type Crew Resource Management (CRM) au profit des équipages d’essais de la Direction Générale de l’Armement (DGA), les pilotes d’hélicoptères des armées et de la Gendarmerie, des mécaniciens aéronautiques ou des opérateurs de drone. En dehors du domaine aérien, les équipes médicales de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris ont bénéficié du développement et de la mise en service d’un nouveau produit. Les sous-mariniers sont également formés à l'IRBA. Le docteur Ramdani intervient au cours de ces CRM sur le stress, la fatigue et la prise de décision.
  • Le Docteur Ramdani a animé plusieurs ateliers de gestion du stress par l'approche de la pleine conscience au profit de personnes ne présentant pas de trouble particulier (prévention des risques psycho-sociaux), de personnels soignants, de patients souffrant de douleurs chroniques et des patients souffrant d'insomnie.
  • Sa vision : permettre à tous d’accéder et de pouvoir manier les données récentes de la recherche et de pouvoir partager son expertise au sein de l’armée

 

Contact : jcseznec@yahoo.fr – Tel : 0617816181

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