Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2019 5 28 /06 /juin /2019 15:10

« Voilà l’été » chantaient les Négresses Vertes. Une belle opportunité pour débrancher son mental et profiter de la vie.

Toute l’année, nous avons été en mode projet, à essayer d’atteindre des objectifs à essayer de résoudre des problèmes. Notre mental a tourné à plein régime au risque de s’enliser dans des ressassements ou des inquiétudes par peur d’être déborder par le quotidien. Le bien-être est aussi le fruit d’un juste équilibre entre notre temps mental et le temps de récupération mental en étant connecté à notre expérience sensorielle. Tout comme le cœur, notre cerveau a besoin d’alterner des moments d’activité avec des moments de repos pour récupérer. Cette inscription dans la contemplation de l’instant est l’un des axes majeurs de la pleine conscience. La méditation a montré ses effets bénéfiques sur le cerveau et sa connectivité. Par ailleurs, les pathologies comme le burn out sont des pathologies touchant les bons élèves qui, fort d’un certain perfectionnisme, s’épuisent mentalement à satisfaire leur entourage professionnel, à atteindre des objectifs, à essayer de plaire ou de mieux faire jusqu’à l’usure et l’épuisement.

Les vacances sont donc l’opportunité de ralentir pour s’arrêter dans l’instant présent, de laisser de côté notre mental pour se reconnecter à notre cerveau sensoriel et vivre avec simplicité et curiosité l’expérience qui s’offre à nous.

Alors, je vous propose de laisser votre cerveau au placard, de perdre votre téléphone, cet affreux outil si nécessaire dans l’année qui vampirise notre attention et nous coupe de la réalité, et d’ouvrir vos canaux sensoriels sans avoir à manger des psylos comme Billy ze kick[1].

Mangez-moi! Mangez-moi! Mangez-moi!
Mangez-moi! Mangez-moi! Mangez-moi!
C'est le chant du psylo qui supplie
Qui joue avec les âmes
Et ouvre les volets de la perception

Ouvrez-les portes de votre perception pour vivre le présent,  goutter à l’été  et le laisser s’écouler en pente douce. Il sera bien temps d’être à la rentrée. D’ici là chaque jour est une vie, une aventure, une gorgée de sensations. De toutes les façons, on n’en sort pas vivant de cette vie, alors accordons nous le temps de respirer et d’être juste là.

 

Chiche ? Et si on prenait le temps de ressentir le vent dans nos cheveux, la caresse du soleil… Et si on prenait le temps de ralentir pour goûter avec curiosité les aliments que l’on mange et les échos qu’ils procurent dans notre intériorité ? Et si prenait conscience des gens qui nous entourent pour entrer vraiment en relation avec eux, les écouter, les ressentir, échanger, partager et se laisser émouvoir… De rire, chanter, danser, peindre, nager, etc. Qu’importe ! Simplement parce que l’idée vous a pris comme dit Steve Mac Queen dans un film

Je vous propose de regarder et de vivre chaque chose comme si c’était la première fois avec un regard d’enfant. D’arrêter de juger, de commenter et de donner de l’importance pour vous autoriser à être léger et papillonner l’impermanence de ce moment estival.

N'est-ce pas cela les vacances ? Ouvrir les portes de la perception pour sortir de notre tête ?

Alors vive les vacances, faisant un reset de notre cerveau, offrons nous d’être de joyeux idiots, sans cervelle, pour jouer et profiter de la vie et de l’été.


Voilà l’été, j’aperçois le soleil
Les nuages filent et le ciel s’éclaircit
Et dans ma tête qui bourdonnent?
Les abeilles!
J’entends rugir les plaisirs de la vie

C’est le retour des amours qui nous chauffent
Les oreilles, il fait si chaud
Qu’il nous pousse des envies
Qu’il le bonheur rafraichi d’un cocktail
Les filles sont belles et les dieux sont ravis.

Bonnes Vacances !

 

Seznec JC et Le Guen S : Débranchez son mental, trucs et astuces pour ne plus ressasser et profiter de la vie. Ed Leducs

Seznec JC et Carouana L. : Savoir se taire et savoir parler. InterEditions

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog à palabres
  • : Espace de créativité, d'échanges et de palabres sur la vie, les humains et la psychologie. Boite à trucs et astuces mais aussi à réflexions
  • Contact

Recherche

Liens