Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2019 7 19 /05 /mai /2019 08:34

Stop aux ruminations qui nous enlise dans la vie. Donnons un grand coup de balai dans notre tête pour nous libérer et oser vivre !

Le bonheur est souvent dans l’inconnu. Cela nous demande d’être créatif et d’inventer notre vie. Pour s’en rapprocher, cela demande de quitter notre zone de confort et traverser la peur. Cependant, au cours de chemin nous risquons de douter : Et si on avait mal fait, et si on n’avait pas fait le bon choix, et si on avait oublié quelque chose…

Pour cheminer dans notre vie personnelle et dans notre vie professionnelle, nous avons besoin d’une boussole composée de ce qui nous est précieux et qui nous donne le cap. Dans cette boussole, la curiosité et la créativité sont de bonnes directions pour structurer nos intentions.  La créativité nous aide à accomplir nos projets et nous épanouir. En outre, c'est en se trompant que l'on apprend et que l'on découvre de nouvelles opportunités. Les chercheurs de 3 M ont découvert le post-it en "merdant" dans la conception d'une colle qui ne collait pas beaucoup.


L’obstacle à cette créativité est nos inquiétudes qui peuvent tout doucement s’immiscer dans chaque recoin de notre être au risque de nous figer et de nous enliser dans le doute ou la procrastination. Donc, pour pouvoir avancer dans notre chemin personnel et professionnel nous avons à gérer nos inquiétudes. Pourquoi ? Parce qu’une inquiétude mal gérée devient ? Une rumination !

Vous savez, ces moments où l’on commence à se préoccuper de l’avenir, à imaginer les conséquences d’un événement malencontreux qui s’est produit dans notre vie.

Au lieu d’agir, on rumine en imaginant plusieurs scénarios négatifs qui finissent par tourner en boucle dans notre tête. Plus on y réfléchit, plus on devient émotionnel… et voilà que l’idée fixe s’installe.

Lorsque nous sommes émotionnels, cela nous empêche de prendre des décisions éclairées et de passer à l’action. Cette petite voix dans notre tête et les histoires que nous nous racontons nous enferment dans nos croyances. Cette voix qui nous dit que nous manquons de confiance et qui nous compare aux autres qui nous semblent si mieux que nous… La plupart du temps, la personne qui rumine ne s’en aperçoit même plus.


Les réflexions négatives tournent en boucle dans sa tête et colorent toutes ses décisions ou plutôt (devrai-je dire) ses indécisions. Que faire alors ?

Nos interprétations sont des constructions imaginaires comme l’explique le neuropsychologue, Bernard Anselem dans son ouvrage, Je rumine, tu rumines, nous ruminons. Qu’est-ce qui nous empêche de résoudre un problème ? Ruminer peut devenir l'obstacle majeur. Pour contrer la rumination, il faut déjouer nos émotions et apprendre à gérer nos inquiétudes. 

Le meilleur moyen d’y parvenir est de communiquer avec la source à l’origine de cette émotion négative. Si une personne nous transmet un message qui génère une inquiétude, il faut tout de suite poser des questions pour obtenir des précisions. L’incertitude est terrible, car si on n'essaie pas de clarifier... cela encourage la fixation de pensées négatives et l'inaction.

  • Si votre patron vous dit que votre projet ne sera probablement pas retenu, il faut tout de suite lui demander pour quelles raisons.
  • Si votre client vous dit qu’il n’est pas satisfait, il faut tout de suite tenter de comprendre pourquoi.

Comprendre permet de mieux décider et d’agir en conséquence. Si on ne le fait pas, notre cerveau reptilien a vite fait de se fixer sur les informations négatives... (pensant nous éviter le pire — mode de survie oblige).

Trois questions pour choisir et décider :

  • De qui j’ai envie ? Principe du plaisir
  • De quoi j’ai besoin ? Renvoi à ce qui est vital
  • Est-ce adapter à moi ? Renvoi à nos valeurs personnels, professionnels, culturels.

Trois questions pour pouvoir assumer ses choix.


L’indécision est un terreau fertile pour la rumination. Un plan d’action, basé sur des décisions rationnelles, est le remède. C’est le moment où la créativité peut nous venir en aide. Le chemin devient un jeu qui stimule nos énergies créatrices et non plus un problème. Regarder la vie comme un coucher de soleil et non pas un problème !

L’ennemi du voyageur et de la créativité est le perfectionnisme qu’il a pu cultiver en essayant d’être un « bon élève » à l’école ! Le burn-out est la maladie des bons élèves qui utilise une posture qui leur a été utile à l’école mais qui n’est plus adapté au monde de l’entreprise. La perfection n’existe pas sur terre. Heureusement ! Notamment car tout est contextuel. Comme dit Miles Davis, il n’y a pas de fausses notes, tout dépend de la note suivante !

L’un des soucis pour avancer est que nous pouvons avoir peur d’avoir oublié quelque chose en chemin qui sera lourd de conséquences et nous amènera à « merder » ! Pourtant, « merder » comme dans le film Zorba le grec peut générer de fabuleux moments !

Le perfectionnisme est insidieux, il s’infiltre souvent à notre insu. Vouloir essayer d’être parfait, c’est comme suspendre une épée de Damoclès au-dessus de sa tête qui fera fondre, dans la durée, notre détermination et notre confiance.

Faire de son mieux avec les ressources disponibles et se promettre de s’améliorer la prochaine fois, nous permet d’avancer… dans une ligne de temps… de petite victoire en petite victoire. Faire de son mieux est un des quatre accords toltèques. https://www.youtube.com/watch?v=9AmEbXcbPGE

Et se rappeler qu'il vaut mieux miser sur un esprit d’amélioration qu’un esprit de perfection selon la méthode Pete Sampras que j’expose dans mon livre « Débranchez votre mental, trucs et astuces pour ne plus ressasser et profiter de la vie ».

Alors osez, jouez de la vie et soyez créatif pour inventer votre vie !

 

Seznec jc et Le Guen S. : Débranchez votre mental, trucs et astuces pour ne plus ressasser et profiter de la vie

https://www.cahiersdelimaginaire.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog à palabres
  • : Espace de créativité, d'échanges et de palabres sur la vie, les humains et la psychologie. Boite à trucs et astuces mais aussi à réflexions
  • Contact

Recherche

Liens