Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2018 7 09 /12 /décembre /2018 16:01

 

Depuis de nombreuses décennies, nombre de politiques et d’administratifs sont engagés pour faire évoluer notre pays et améliorer notre pays. Malgré tout cet engagement et cette énergie déployée, on a souvent l’impression que les choses empirent au lieu de s’améliorer et que notre quotidien est de plus en plus entravé par de nouvelles contraintes, rendant la vie impossible. Je me demande donc si notre société ne souffre pas du syndrome de la tranche de jambon!

 

 

Qu’est ce que le syndrome de la tranche de jambon?


Imaginez une tranche de jambon commercialisée pour répondre aux besoins alimentaires de nos concitoyens. Face à la consommation de cette tranche, des politiques se sont penchés sur ce produit afin d’en améliorer la qualité, répondre à l'égalité des droits et garantir la sécurité alimentaire. Juste cause!

  • Un politique s’est dit que l’on ne pouvait pas vendre de la couenne avec le jambon et qu’il était nécessaire que la composition de la tranche de jambon soit égale quelque soit l’endroit du produit. Aussi, il a demandé que l’on retire la couenne de la tranche de jambon pour homogénéiser le produit et qu’il réponde à des normes de qualité
  • Le ministère de la santé a remarqué que dans la tranche de jambon, il y avait des zones de gras entre les morceaux de viande. L’excès de gras étant néfaste à la santé, il a exigé que l’on découpe chaque tranche de jambon pour en retirer les nervures de gras afin de ne pas être responsable d’un scandale sanitaire du fait d’un excès de consommation de gras par les français.
  • Un haut fonctionnaire a pointé du doigt que tout le monde n’était pas équipé de la même dentition en France. Alors, afin que l’égalité d’accès à la tranche de jambon soit respectée, il a imposé que les tranches soient vendues mixées.
  • Le ministère des personnes âgées a voulu aller plus loin en demandant que ces tranches mixées soient vendues liquides pour permettre de ne pas exclure les sans dents.
  • Elise Lucet fait une émission spéciale sur le scandale du jambon trop gras et trop salé. Elle stigmatise ces producteurs qui tente de vendre du gras au pris de la viande sur le dos de consommateurs abusés.

Toutes ces personnes bienveillantes, s’appuyant sur des principes égalitaires et sanitaires ont transformé la tranche de jambon en un produit immangeable. Le syndrome de la tranche de jambon ne s’arrête pas là car le droit au travail s’en est mêlé. On a exigé que toutes les personnes intervenant sur la tranche de jambon ai une patente qu’ils devront acheter en préfecture. En outre, ils devront payer une formation continue afin que l’on vérifie régulièrement leur niveau de formation afin de garantir la qualité de la tranche de jambon au fil du temps. Pour surveiller tout cela, l’Etat a décidé de créer un ministère de la tranche de jambon et de mettre en place un corps de fonctionnaires vérifiant toutes les étapes de fabrication et de commercialisation de la tranche de jambon.

Tout ces mesurent coûtent des sous, il a donc fallu créer de nouvelles taxes pour financer l’action de l’Etat. Par ailleurs, le prix de la tranche de jambon mixée et liquide a doublé pour payer toutes les personnes intervenant sur cette tranche de jambon désormais chère, infecte et immangeable.

 

Le syndrome de la tranche de jambon au quotidien

On a parfois l’impression que beaucoup de situations sont traitées dans notre pays comme cette tranche de jambon. Les solutions trouvées partant d’une bonne intention aboutissent à des situations pires que celle du départ. L’Etat et les politiques ne comprennent pas pourquoi les français se mobilisent contre la tranche de jambon qui est proposée après tous les efforts fournis pour répondre aux droits de chacun.

Ce syndrome de la tranche de jambon, je l’ai initialement développé au sujet des multiples réformes de notre système sanitaire dans mon livre "Médecine en danger, qui va nous soigner demain?". Cela fait 20 ans que les soignants subissent les actions de l’Etat, toute apparemment bien intentionnées, mais qui ont mis en pièce notre système de santé. Il coûte de plus en plus cher, il est de moins en moins efficace, les soignants souffrent de plus en plus et les patients sont devenus des consommateurs de santé de plus en plus insatisfaits. Les soignants manifestent depuis plusieurs années leur mécontentement et leur souffrance sans être entendus ni considérés. Les institutions décident pour les soignants de leur façon de travailler alors qu'ils ne connaissent pas leur travail. La colère et le désespoir gagne beaucoup d'entre nous de voir de si beaux métiers maltraités et détruits. On a l'impression que l'on veut faire de nous des employés de santé alors que c'est la relation humaine qui soigne.

Le syndrome de la tranche de jambon est une suite de mesures réglementaires et administratives qui déshumanisent la société pour la rendre indigeste. On a parfois le sentiment que le pouvoir législatif s'est fait happé par le syndrome de la tranche de jambon. 

Quel traitement?

Le traitement ne commencerait-il pas par écouter et considérer chacun? De ne rien décider sans tenir compte de l'impact de ces mesures sur les principaux concernés? Ne faut-il pas plus de communication et retrouver une politique porteuse de sens et non vivre des rafales de mesures ne suivant qu'une logique administrative et comptable? Sortons de cette violence administrative sans la remplacer par une autre violence en retrouvant le pouvoir de la communication.

Que pensez vous de ce syndrome de la tranche de jambon dans les sujets qui vous concernent ?

Question subsidiaire; est ce que l'on ne nous prend pas parfois pour des jambons?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Si le politique, le ministère de la santé, celui des personnes agées, et le fonctionnaire avaient réfléchi et agit de concert, muni d'un couteau, On en serait pas arrivé là. On constate que chacun a voulu agir dans son coin et sur sa seule compétence. D'où l'intérêt de se mettre toujours à plusieurs autour d'une table avant de prendre une décision.
Répondre

Présentation

  • : Le blog à palabres
  • : Espace de créativité, d'échanges et de palabres sur la vie, les humains et la psychologie. Boite à trucs et astuces mais aussi à réflexions
  • Contact

Recherche

Liens