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20 avril 2016 3 20 /04 /avril /2016 22:57
La marche, c'est le pied!

L'activité sportive est porteuse de nombreuses vertus physiques mais aussi psychologiques. En effet, elle est anxiolytique et antidépressive. Elle est un bon adjuvant à toute thérapie. Certains pays étrangers intègrent la pratique sportive au cours des hospitalisations en psychiatrie. Lorsque l'on prescrit une thérapie par les rythmes, il est encouragé de sortir dehors pour avoir une activité physique le plus tôt possible de la journée en modulant celle-ci en fonction de la forme du jour.

Cependant tout le monde n'a pas le courage, l'envie ou les capacités de pratiquer un sport. Pas de problème, la marche à pied possède elle-aussi de nombreux bienfaits qui ne peuvent vous échapper!

Tout d'abord parce qu'elle est accessible à tous quelque soit la forme et l'âge. Elle améliore la santé cardio-vasculaire et accroit l'énergie. Elle renforce la masse osseuse et facilite la perte de poids en luttant contre la sédentarité qui s'avère être l'un des maux de notre époque. Pour aller dans ce sens, certains médecins ont vanté les mérites des bureaux où l'on travaille debout. Des extrémistes disent que la position assise tue!

La marche tonifie les muscles et galbe les jambes. Elle contribue à une meilleure digestion et elle renforce le système immunitaire tout en détoxifiant le corps. Elle diminue le risque de cancer du colon de 40%.

Au niveau psychologique, elle améliore l'humeur et le sommeil, réduit le stress et vous procure une sensation de bien-être. Elle augmente l'attention et la prise de décision

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Alors ne cherchez pas plus loin, au lieu de payer des sommes astronomiques dans des salles de gym, des séances d'aquabike ou autre objet du marketing de la forme, de vous martyriser avec des régimes qui vous transformeront en peine à jouir tout en salivant devant la moindre sucrerie ou de culpabiliser de ne pas faire votre footing le week-end, commencez par marcher régulièrement. Cela sera déjà un bon début pour prendre soin de vous.

Cela se pratique en montant les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur, en se rendant à pied au marché ou à la boulangerie, en ne prenant pas le métro tout de suite ou en ne sautant pas dès que vous avez quelque chose à faire dans votre voiture ou dans un taxi. Le week-end, il existe d'excellents clubs de marche où vous alliez contact avec la nature, partage avec d'autres congénères et activité physique. Vous pouvez aussi vous acheter un chien si vous faites l'effort de le promener au lieu de le laisser déféquer dans votre jardin (il y en a!). C'est une question de choix!

Les cardiologues disent qu'il est nécessaire d'effectuer dix milles pas par jour pour avoir une action cardioprotectrice. Le commerce des objets connectés surfe sur ce chiffre en proposant de nombreux podomètres qui évaluent votre activité physique.

D'un point de vue psychologique, le bénéfice d'une action est potentialisée lorsqu'on la pratique de façon engagée et en pleine conscience. Une étude a comparé des femmes de ménage qui connaissaient les vertus d'un métier physique à un autre groupe de femmes de ménage qui n'en connaissaient pas les bienfaits. Après un an, celles qui étaient au courant des bienfaits de la pratique avaient significativement moins de problèmes de santé. Fort de cela, j'ai déjà croisé Christophe André pratiquer certaines thérapies de groupe en marche active dans le parc Montsouris proche de l'hôpital Sainte-Anne.

Alors, si vous êtes anxieux, si vous avez des soucis, si vous souffrez d'une souffrance au travail, si vous sentez une envie de vous arracher les cheveux pour les personnes souffrant de trichotillomanie ou de manger en dehors des repas pour les personnes souffrant de boulimie sortez dehors pour marcher régulièrement tel Forest Gump! Vous purgerez vos émotions au lieu de vous en prendre à vous-même ou à votre entourage.

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Published by Jean-Christophe seznec
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