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17 février 2016 3 17 /02 /février /2016 15:18
Les thérapies de 3ème vague,  c’est quoi au juste ?

Terminé les méthodes interminables pour soigner nos bleus à l’âme. Les toutes dernières thérapies nous réconcilient avec nos émotions et nos souffrances en quelques mois. Explications avant de plonger.

C’est quoi au juste ?

Les thérapies de 3ème vague font parties des thérapies comportementales et cognitives. Elles ont vu le jour dans les années 80 aux Etats-Unis et ont déferlé en France il y a environ 5 ans. Parmi les plus connues La pleine conscience appelé aussi Mindfullness (observation des pensées & l’acceptation) et Les Thérapies ACT (Thérapie d’aCceptation et d’engagemenT). Si les deux premières vagues s’attachaient davantage à combattre les pensées automatiques ou à déprogrammer nos comportements nocifs pour les remplacer par de nouveaux comportements mieux adaptés, les thérapies de 3ème vague, elles, mettent davantage l’accent sur l'acceptation sans jugement des pensées et des émotions négatives plutôt que sur leur modification. Avec notamment une acceptation plus marquée de la souffrance. « La souffrance est inhérente à la vie, cela ne sert à rien de la nier ou de l’éviter au risque de se mettre dans un état de lutte permanente. L'important est de savoir accueillir ce qui se présente à nous afin de choisir la façon de le négocier. explique Jean-Christophe Seznec Psychiatre, spécialiste en thérapie comportementale et cognitive. Nous aurons tous à faire face un jour ou l’autre à un vol, une déception amoureuse, un accident. Les émotions de vie sont comme des vagues. A vouloir lutter constamment contre on finit par s’épuiser et boire la tasse. Car lutter contre ses pensées et ses émotions les renforcent. On peut passer sa vie à chercher à comprendre pourquoi il y a ces vagues. L’idée des thérapies de 3ème vague c’est d’apprendre à surfer ces vagues pour se rapprocher de ce qui est important pour soi. Il s'agit de thérapies inscrites dans le présent qui est le seul endroit où nous pouvons agir et où se situe la vie ».

Concrètement ça donne quoi ?

Les séances individuelles ou en groupe permettent d’apprendre à observer et à accueillir ces obstacles internes ou externes du mieux possible. « On apprend au patient à ne plus voir les choses comme des problèmes explique notre expert mais plutôt comme un coucher de soleil. L'important n'est pas ce qui nous arrive mais ce que nous en faisons. Du coup l’événement devient moins insupportable et la confiance en soi se restaure en redevenant acteur de sa vie ».

D’abord en balayant les injonctions verbales « Il faut », « Je dois » au profit de phrases plus bienveillantes comme « Tenant compte de cet événement là, qu’est-ce que je choisis de faire, qu’est-ce que je décide ? ». Une nouvelle manière de penser, plus enveloppante envers nous-mêmes en quelque sorte pour ne plus être esclave de ses pensées automatiques dictées par notre cerveau émotionnel parfois à vif qui passe sont temps à juger et à commenter.

Des exercices concrets, des mises en situation, des métaphores rejouées en séances permettent également de lâcher prise sur ses pensées parasitaires (Hameçons) qui nous figent et nous empêchent d’agir. « Il s’agit de devenir acteur de sa vie, explique Jean-Christophe Seznec… Je fais souvent réaliser cet exercice à mes patients. Le groupe représente un bus, un des patients prend la place du chauffeur et les autres membres représentent les pensées négatives du chauffeur. Chacun y va de sa petite réflexion : on va arriver en retard, il fait trop chaud, ça ne va pas assez vite, on n’aurait pas du prendre ce chemin… ». Le chauffeur apprend lui à ne pas se laisser distraire aux passagers pour ne pas se laisser envahir pour rester concentrer sur son chemin. C’est exactement le comportement qu’il adoptera à présent dans sa vie face à ses pensées négatives qui le submergent».

Une thérapie pour qui ?

Ces thérapies très fonctionnelles, pragmatiques basées sur une véritable collaboration égalitaire avec le thérapeute ont l’avantage de pouvoir convenir à tout le monde y compris dans des cas des pathologies plus ou moins graves : dépression, phobie, anxiété, trouble de l’humeur, trouble du comportement alimentaire, ou encore pour traverser des moments difficiles (deuil, chômage, stress professionnel…). Elles conviennent aussi aux enfants qui n’aiment pas toujours raconter leur vie chez le psy. Ils apprécient tout particulièrement les mises en scène très concrètes de certains exercices qui transforment la séance de thérapie en véritable jeu.

Combien de temps ?

Comme toute thérapie comportementale, sa durée est plutôt courte. Elle varie de quelques semaines à quelques mois (24 mois environ). Le temps que le patient se familiarise avec cette nouvelle manière de voir la vie et abandonne ses anciens reflexes. Le rythme est d'une séance par semaine ou tout les 15 jours car le travail se poursuit chez soi. Le prix dépend du tarif du psychologue qui pratique ces thérapies ou du type de secteur dans lequel exerce le psychiatre (1, 2 ou 3).

Laquelle choisir ?

Les thérapies de 3ème vague comportent plusieurs formes de thérapie. Parmi les plus connues on retrouve

  • La Thérapie Cognitive Fondée sur la Pleine Conscience

dont MBSR ((mindfulness based stress reduction) et MBCT (mindfulness based cognitive therapy). http://www.association-mindfulness.org/

  • L’ACT (thérapie de lʼacceptation et de lʼengagement)

Pour en savoir plus sur l’ACT : https://contextualscience.org/afscc

Merci au docteur Jean-Christophe Seznec Psychiatre, spécialiste en thérapie comportementale et cognitive, auteur de « L’ACT, applications thérapeutiques…. « Éditions Dunod

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Published by Jean-Christophe seznec
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