Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2015 7 29 /11 /novembre /2015 18:25
Le prix du mépris et du cynisme

Avec ce post, je décerne le prix du mépris et du cynisme à Mme Marisol Touraine, Ministre de la santé, et au gouvernement auquel elle appartient.

En effet, Marisol Touraine et le gouvernement ont choisi d'examiner la Loi Santé en ce mois de novembre 2015 alors même que les médecins avaient entamé un large mouvement de manifestation le 13 Novembre.

Ce Vendredi 13 novembre, les médecins libéraux s'étaient mobilisés comme rarement dans leur histoire. La plus part d'entre eux avaient fermé leur cabinet. Une manifestation avait bloqué le périphérique de Paris vers 19H. On se demande même si ce blocage n'a pas permis à ce que le terroriste du Stade de France arrive en retard puisqu'il s'est présenté 30 mn après le coup d'envoi ce qui a permis à un stadier de le repérer et de le refouler épargnant ainsi de nombreuses victimes.

  • Aussitôt le drame des attentats connus, tous les médecins libéraux ont arrêtéimmédiatement leur grève afin de prêter main forte à la nation.
  • Cette décision a désengorgé les urgences des hôpitaux des urgences habituelles pour laisser le maximum de place aux victimes des attentats.
  • De nombreux psychiatres libéraux ont participé à la mairie du XIème arrondissement et sur d'autres lieux aux espaces d'écoutes et d'expression. Tous les médecins libéraux ont été présents dans leur cabinet afin de prendre en charge les angoisses de leurs patients à la suite de ces terribles événements.
  • L'hôpital américain ainsi que de nombreuses cliniques privés ont proposé de recevoir gratuitement des victimes mais ont leur a envoyé aucune personne... L'UFML et l'AFTCC ont proposé une liste de psychiatres bénévoles pour venir en aide à la population.

Dans les médias et à la chambre des députés, Marisol Touraine a remercié les médecins hospitaliers mais n'a jamais prononcé le mot "médecin libéral". Elle n'a jamais remercié ces professionnels pour avoir suspendu leur mouvement et s'être mis à la disposition de la nation. Ce déni flagrant de l'existence des médecins libéraux donne l'impression d'une volonté totale de déconsidération de cette profession. Comment comprendre et accepter que dans un tel contexte de tristesse nationnale, une ministre peut faire preuve d'une telle opposition maladive, complètement inadaptée, alors que le Président de la République appelle à la concorde nationnale.

Non contente de nous ignorer, nous les médecins libéraux, Marisol Touraine s'est empressé d'entamer la deuxième lecture de la Loi Santé pendant l'état d'urgence. Pour rappel, l'état d'urgence interdit de manifester et de se réunir sur la place publique. Marisol Touraine profite donc de l'impossibilité de nous défendre pour passer en force sa loi. Trouvez vous cela moral, éthique et juste?

Elle a fait voter l'un des points emblématiques de celle-ci, le tiers payant généralisé, le jour de la commémoration nationale en mémoire des victimes! Il est incroyable d'avoir aussi peu de considération auprès d'une profession et d'une partie de la population.

Comment peut on imposer une loi en force d'en de telles circonstances alors que celle-ci est contesté par la très grande majorité d'une population?

Ce passage en force montre toute la vilénie de cette ministre et de ce gouvernement. Après un sentiment de contestation, je ressens un sentiment de haine face à tant de mépris et de cynisme.

Je ne resterai pas sans rien faire. Je le dis ici, je n'appliquerai jamais cette loi. Je préfère aller en secteur 3, c'est-à-dire exercer hors du système de sécurité social afin de garder ma liberté d'exercer et de pratiquer des soins en adéquation avec mon serment d'Hippocrate qui est si bafoué par le texte de Mme Marisol Touraine. Je ressens son mépris comme une déclaration de guerre. Aussi, je me fais un devoir de voter aux prochaines élections contre Marisol Touraine et ce gouvernement qui bafoue toute une profession en détruisant notre système de santé.

Cette loi organise un système étatique de la santé digne d'un régime stalinien tout en vendant celui-ci aux mutuelles qui préfèrent construire des stades de foot que de rembourser mieux les patients avec cet argent. Cette loi supprime le principe du secret médical et organise une inégalité sociale puisque vous serez remboursé selon la mutuelle qu'aura choisi votre employeur. Elle diminue la qualité des soins en vous imposant des soins selon une logique économique et non selon une logique d'efficacité. Cette loi permettra à la sécurité sociale de ponctionner comme elle veut sur votre compte l'argent de la part non remboursable des soins. Il est impossible de faire une loi contre une profession.

Psychiatre est un métier de réserve mais fasse à une telle agressivité et une telle volonté de destruction de ce qui fait toutes les valeurs de mon métier, j'appelle tous mes patients et toutes les personnes que je connais à voter contre Marisol Touraine et ce gouvernement aux prochaines élections. Si voulez avoir encore des médecins auprès de vous demain, écartez du gouvernement des personnes aussi vils qui mettent en place un processus de destruction de notre système de soin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe seznec
commenter cet article

commentaires