Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2015 1 09 /02 /février /2015 12:14
Moi, Mona 40 ans et bien vivante!

Certains rêvent d'une vie droite et rectiligne. La réalité est toute autre. Elle est faite de hauts et de bas, d'obstacles et d'accidents, d'accélérations et de ralentissements. Ces mouvements, parfois vertigineux, donnent le sel de la vie et nous forgent.

La vie est un manège qui oscille entre le train fantôme et le grand huit. Nous sommes prêt à payer des tickets à la fête foraine en oubliant de savourer celui de notre quotidien. C'est un peu comme jouer au à colin maillard au bord de la falaise.

Voilà la vie, avec ces tournants et ces incidents. Autant de vagues à surfer. Vouloir lutter ne peut aboutir qu'à nous faire boire la tasse et comprendre pourquoi est une démarche sans fin. Cependant, les émotions que ces soubresauts suscitent, rires et pleurs, nous disent aussi que nous sommes des êtres vivants et des êtres humains. C'est une bonne nouvelle!

Certaines vagues sont plus difficiles à négocier que d'autres comme les séparations, les licenciements, les burn-out mais aussi l'âge qui passe ou reconstruire ou non une histoire, un couple ou une famille après un divorce. Pas si simple de passer à l'ACT!

  • Comment ralentir, lors d'une de ces étapes, pour s'interroger sur ce qui est vraiment important pour soi? Quels choix voulons nous faire, sachant que tout engagement nous confronte à des avantages, des inconvénients, des risques et des couts. Mais les quels sommes nous prêt à assumer?
  • Comment décider lorsque nous sommes pris dans la tourmente de nos émotions? Comment y voir claire lorsque nous sommes happés par nos sentiments?

4O ans est un âge charnière car, à cet âge, nous conscientisons que nous ne serons plus jamais cet être en devenir comme dit Irvin Yalom dans son merveilleux livre Et Nietzsche a pleuré. A cet âge, nous goutons à l'impermanence des choses et à l'urgence de vivre. Dans le bouillon de nos émotions, nous sommes parfois appelés à prendre des décisions pour réajuster notre trajectoire. C'est l'âge où l'on est tenté par les ruptures mais aussi par les renoncements et le laisser aller. Pourtant, 40 ans à notre époque, c'est jeune. C'est à peine la moitié de sa vie. Il y a tant à faire et pourquoi pas refaire un tour de piste? Aimer, partager, ressentir, expériementer… La vie, c'est maintenant!

L'ACT (Acceptation and comitment therapy) est une thérapie de l'acceptation et de l'engagement appartenant à la troisième vague des thérapies comportementales et contextuelles qui permet de négocier ces moments de doutes pour nous aider à nous ancrer dans l'ici et le maintenant. Le présent est le seul moment de vie où nous pouvons agir. Il nous protège de la plainte et du regret. 40 ans est au fond le même âge que tous les autres âges puisque c'est aujourd'hui.

La littérature est une autre façon de prendre de la hauteur et d'absorber ces moments émotionnels. En détournant une célèbre maxime, je dirais qu'un livre par jour éloigne le docteur... Bon pas trop, car il ne faut pas tuer le business!!

Colin Maillard au bord de la falaise de Sophie Le Guen est un livre drôle et truculent sur les mésaventures d'une jeune femme, Mona, de 40 ans qui, au carrefour de sa vie, se pose la question de s'engager ou non dans une nouvelle histoire d'amour au cours de son mitan.

L'auteur met en musique ces sujets existentiels communs à chacun d'entre nous. C'est un livre de fille, mais qui se lit aussi par des garçons, qui met en scène toutes les questions que nous pouvons nous poser avec une écriture dynamique et moderne. Le livre est truffé de références qui se savourent comme une madeleine de Proust. Certaines images sont particulièrement drôle, j'en ris encore. Comme dit le poéte, jour sans rire, c'est un jour foutu. Le rire, c'est une ouverture poétique sur le monde. C'est simplement essayer de s'en sortir, pour ne pas mourir, ne pas désespérer, partager des choses. Ce rire, c'est l'humanité. C'est tout le propos de ce roman qui tente de nous libèrer de l'angoisse de vie pour renouer avec les humains dans un tourbillon de péripéties au cours d'une africa-thérapie.

C'est un excellent livre pour l'été. Comme quoi, on peut faire des livres divertissant avec un peu de psychologie sans être neuneu ou ennuyant. Bravo à l'auteure!

Je vous encourage à lire ce livre pétillant, résolument ACT, comme une bouffée d'air frais qui vous permettra de vous dire, où que vous soyez, TOUT VA BIEN PARCE QUE JE SUIS VIVANT!

http://www.amazon.fr/Colin-Maillard-au-bord-Falaise/dp/2954936304/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1423480532&sr=8-1&keywords=sophie+le+guen

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe seznec
commenter cet article

commentaires